La librairie All Star Comics de Melbourne primée à la Comic-Con

Julien Helmlinger - 28.07.2014

Manga/BD/comics - Comics - Melbourne - Comics et Prix Eisner - Librairie


Ce week-end à l'occasion de la Comic-Con de San Diego, la librairie spécialisée All Star Comics, basée à Melbourne, s'est vu décerner les lauriers du Spirit of Comics Retailer Award. Une récompense remise dans le cadre de la 26e édition annuelle des Prix Eisner, qui célèbre le meilleur de l'industrie de la bande dessinée, principalement d'origine américaine, qu'il s'agisse d'artistes comme de détaillants. La boutique australienne partage la première place du classement avec l'enseigne Legend Comics & Coffee, installée quant à elle dans le Nebraska.

 

 

Une ombre plane dans la librairie de Melbourne (crédits Facebook)

 

 

En février 2011, sur Lonsdale Street, Mitchell Davies et son meilleur ami et partenaire Troy Varker ont fondé leur boutique spécialisée dans la bande dessinée. Après avoir été nominés deux fois, consécutivement, les deux entrepreneurs se disent dépassés par la récompense. Ce lundi, Mitchell Davies confie qu'il peut « compter sur une seule main les choses qu'il a gagnées au cours de sa vie. C'est énorme, je me noie toujours dedans, mais c'est génial ». Les nominés sont désignés par le public, avant d'être départagés par un jury comprenant de grandes figures de l'industrie et quatre lauréats de l'édition précédente.

 

La librairie se trouvait nominée parmi 37 autres boutiques du monde entier, et a été récompensée pour la capacité que l'on lui reconnaît dans la promotion de la bande dessinée, dans l'accueil de sa clientèle ou encore dans l'hébergement de manifestations. L'enseigne a notamment à coeur de mettre en relation les artistes émergents directement face à face avec sa communauté de lecteurs.

 

Parmi les artistes à avoir été accueillis au sein d'All Star Comics, on retrouve notamment Tom Taylor, auteur du best-seller Injustice: Gods Among Us and Earth 2, publié chez DC. Celui-ci est en outre le créateur de The Deep, une série publiée en Australie par la maison Gestalt, et a été annoncé comme signataire du script du prochain titre Superior Iron Man du côté de Marvel. La librairie a également ouvert ses portes à Tristan Jones, qui a travaillé sur les Tortues Ninja ados de Mirage Studios, ainsi que les Ghostbusters d'IDW...

 

Ci-dessous, l'actuelle liste de best-sellers du spécialiste australien, chevalier noir en tête :

 

1. Batman (DC)
2. Saga (Image)
3. Amazing Spider-Man (Marvel)
4. Hawkeye (Marvel)
5. Sex Criminals (Image)