La logique des âmes tome 2, de Koênji Masahiko et Mori Yukinatsu

Clément Solym - 19.07.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - logique - âmes - Masahiko


Voici la suite et fin tant attendue de La logique des âmes de Koênji Masahiko et Mori Yukinatsu. Un titre qui décidément aurait bien mérité d'être développé sur plus de deux tomes tant l'idée était originale et aurait pu donner lieu à de multiples ramifications. N'allez cependant pas croire que nous n'avons pas apprécié ce deuxième et ultime tome.

L'histoire :

Après l'échec de la dernière mission, la brigade est mal vue par les autres services de police et les affaires se font de plus en plus rares. Pour qu'elle ne soit pas démantelée, les membres de la brigade de recherches et d'investigations spéciales sont obligés d'aider les autres services. De son côté Amamiku Matsuri se demande qui peut bien être ce mystérieux homme en blanc qui semble si bien la connaître.

Pour faire face à la menace, Matsuri décide de se faire exorciser la mabui qu'elle avait acceptée en elle quelques années auparavant pour que le mauvais dieu qui voulait fusionner avec elle perde sa trace. Un acte dangereux car elle va maintenant devenir la cible des mabui errantes mais d'un autre côté elle va retrouver sa force d'antan.

Une série en 2 tomes, re hélas !

C'est avec une grande joie que nous sommes replongés dans l'univers de La logique des âmes. Encore une fois l'ambiance, les dessins, l'humour et les fiches explicatives nous ont conquis. L'intrigue principale se relance très vite et comme avec le premier tome on ne peut plus décrocher. D'autant plus que le deuxième volume fait la part belle à l'action, avec un rythme bien soutenu. On en apprend quand même plus sur Matsuri et les épreuves qu'elle a subies. Le lien qui l'unit au commandant de la brigade Higa Tetsuo est révélé et rentre entièrement dans l'intrigue. Tout est bien construit et le final n'est pas vraiment décevant.

Pourtant, on accroche tellement à l'univers de cette mini série que l'on aimerait en avoir plus. Ces deux tomes seraient un excellent prélude à une série plus longue, qui prendrait encore plus d'ampleur avec un final exceptionnel. Et il y aurait vraiment matière à faire avec toutes ces légendes urbaines du genre fantastique horreur qui n'ont pas été exploitées par les auteurs. Nous n'avons qu'une chose à dire, allez, Koênji Masahiko et Mori Yukinatsu soyez pas vaches donnez nous une suite...!

Bon, dans l'ensemble La logique des âmes est vraiment une bonne série et nous vous la conseillons vivement mais attention si, comme nous, vous accrochez à l'univers de ce titre vous risquez de ressentir une petite frustration à la fin du tome 2.

La logique des âmes tome 2 de Koênji Masahiko et Mori Yukinatsu est éditée par Doki-doki. Et pour 6,95€ vous ne décrocherez pas des 216 pages de ce dernier volume de la série.