La Lune blanche des frères Lepage illumine France Info

Cécile Mazin - 16.01.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Lune blanche - bande dessinée - reportage actualité


Depuis 20 ans, France Info célèbre la BD reportage, genre dans lequel les auteurs puisent dans l'actualité la matière de leur inspiration. Le jury est composé de journalistes de France Info. Et l'édition 2015 s'achève avec l'oeuvre d'Emmanuel et François Lepage, La Lune est blanche.

 

 

 

 

Emmanuel le dessinateur et François le photographe, ont participé, à l'invitation de l'Institut polaire français, à une expédition scientifique en Antarctique jusqu'à la base de Concordia : 250 pages de bande dessinée à la beauté sidérante, grandiose et glacée sur le sixième continent.

 

ActuaLitté et son partenaire, la librairie Cook&Book, avaient particulièrement apprécié ce titre 

Allons-y clairement sans ambages, cet album est d'une poésie et d'un dépaysement rares.  Sur près de 250 pages, la fratrie nous fait vivre une vraie et belle aventure humaine, avec son lot de déceptions, de tensions, de merveilles, mais où les regards des protagonistes en disent long sur le caractère exceptionnel d'un tel périple. 

Un livre fort donc où s'entremêlent photos et BD, un exercice qui n'est bien sûr pas sans rappeler l'incontournable Photographe d'Emmanuel Lepage. Un goût de rêve, de frissons et d'absolu. Magique, tout simplement.

 

Le jury de cette 21e édition était composé de Laurent Guimier, directeur de France Info, Jean-Christophe Ogier, journaliste spécialiste BD, Simon Le Baron, présentateur, Sandrine Etoa, présentatrice, Yannick Falt, du service politique, Anne Lamotte, grand reporter, Gaëlle Joly, du service Monde et Clara Beaudoux, de la rédaction multimédia.

 

Découvrir La Lune est blanche, en librairie

Ils s'étaient rencontrés un an auparavant sur le navire ravitailleur des Terres australes françaises, le Marion Dufresne. 
Ils avaient sympathisé. Et Yves fait à Emmanuel une proposition impensable : participer, en tant que chauffeur du convoi, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au coeur du continent antarctique ! Pendant douze jours, dix chauffeurs vont parcourir les 1 200 km qui séparent la base Dumont d'Urville de Concordia, et monter jusqu'à 3 200 m d'altitude où la température est en moyenne, au coeur de l'été, de moins trente degrés Celsius. Le Raid, comme on l'appelle, c'est LA grande aventure polaire ! Mieux : François, le frère d'Emmanuel, reporter-photographe, sera lui aussi de la partie. Ils en rêvaient tous les deux : signer à quatre mains un livre mêlant photos et bande dessinée, fruit de leur expérience commune. Chauffeur sur le Raid, ce n'est pas seulement être observateur et témoin, c'est être acteur d'une mission polaire. Les deux frères sont excités au plus haut point par cette perspective. Ils vont vivre " en vrai " leurs rêves d'explorateurs, comme si leurs aventures et leurs jeux de gamins leur faisaient signe du fond de l'enfance. Ce sera l'aventure de leur vie.