La petite Bédéthèque des Savoirs : quand la BD explore le champ des possibles

Florent D. - 09.02.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - bédéthèque savoirs - Lombard publication - collection fiction sciences


Le projet est simple : associer les talents d’un dessinateur et les compétences d’un spécialiste autour d’une multitude de sujets, pour produire une collection de bandes dessinées. La petite Bédéthèque des savoirs part ainsi d’un postulat simple : on peut, en BD, labourer « le champ immense des sciences sociales ». 

 

 

Dans le détail, mais également jetés en touffe, la collection explore donc science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc., mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société. 

 

Pour l’heure, trois titres sont au programme, avec une dimension de vulgarisation tout à la fois sérieuse et ludique. « Le ton y est tantôt grave ou drôle, avec cette seule prescription que nous avons jugée nécessaire : les ouvrages seront compréhensibles à partir de 16 ans. »

 

Le premier opus à sortir sera L’Intelligence artificielle, en mars prochain

 

Jamais, ces derniers mois, une science n’aura fait autant débat : alors que les « transhumanistes » comptent sur l’intelligence artificielle pour sauver l’espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l’avènement d’une entité informatique intelligente signera la perte de l’humanité ! Cet ouvrage se penche tout à la fois sur l’histoire, la réalité et le fantasme de l’intelligence artificielle !

 

 

 

Le deuxième parlera de L’Univers, avec un monsieur qui en connaît un rayon (gamma), Hubert Reeves :

 

Avec le talent de vulgarisateur qu’on lui connaît, Hubert Reeves explique, en faisant d’habiles parallèles avec la créativité humaine, ce que l’on sait aujourd’hui de la création de l’univers. Avec ses mots et ses idées simples, épurés comme des haïkus, Hubert Reeves arrive à faire comprendre l’infiniment complexe, tout en amenant ses lecteurs au bord du gouffre métaphysique.

 

Enfin, le troisième sera consacré aux Requins : 

 

Alors qu’ils fascinent les hommes depuis toujours, les requins n’intéressent véritablement la communauté scientifique que depuis le tournant des années 2000. Près de 16 % des nouvelles espèces de requins viennent d’être découvertes et recensées ces quinze dernières années ! Le requinologue Bernard Séret et le dessinateur Julien Solé apportent avec cet ouvrage un regard neuf et actualisé sur le monde très particulier des requins.

 

 

 

Et parce qu’il en faut pour tout le monde, le 4e opus portera sur le Heavy Metal 

 

Cerner la communauté métal et les nombreuses tribus qui la composent ; s’y retrouver dans ses multiples sous-genres, du Thrash au Black Metal ; saisir les codes, du signe des cornes au Diabolus In Musica ; comprendre comment le Métal dit satanique coexiste avec un Métal chrétien ; découvrir les variétés qui se sont déployées outre le monde occidental, avec le Métal japonais ou iranien… Voilà en quelques exemples le projet fou que se sont donné les auteurs, véritables passionnés du sujet.

 

 

Huit autres volumes sont prévus pour cette année et l’on profitera de quelques planches, présentées ci-dessous, autour de l'intelligence artificielle :