La plateforme d'e-comics Thrillbent passe la seconde

Clément Solym - 14.08.2012

Manga/BD/comics - Comics - comics - numérique - thrillbent


Déjà quelques mois que Thrillbent sillonne les horizons d'un comics numérique enrichi (voir notre ActuaLitté). Après les premières belles surprises du storyboarding dynamique à la sauce frenchie de Balak, le rythme de croisière semblait atteint. Prometteur mais un tantinet décevant. Reposant sur la série décalée Insufferable, les annonces d'one-shots réguliers n'avait pas été suivie des faits. Malgré un sympathique Luther et le très drôle Cthulhu Calls par Balak (notre ActuaLitté), on attendait l'arrivée de sang neuf pour rejoindre l'écurie composée du tandem Waid (scénario et pilotage général de la plateforme) et Krause. La Comic-Con de San Diego de juillet dernier aura été l'occasion pour Waid de révéler les développements à venir.

 

 

L'éditeur Top Cow lancera en 2013 un nouvel opus de Pilot Season, soit un grand concours de recrutement d'auteurs à partir de leurs pilotes. A partir d'une première publication, les lecteurs votent pour soutenir un projet à sérialiser. Cette année, Top Cow a décidé d'élargir le format au numérique, faisant appel pour cela à Mark Waid et John Rodgers. « Un grand partenariat », comme le souligne Waid en entretien sur Comic Book ressources. A l'automne, la plateforme offrira une nouvelle rubrique avec le concours en vue de faire découvrir des auteurs s'appuyant sur les possibilités d'une narration par écran. A raison d'une sélection de 8 à 10 jeunes talents, les votes écrémeront semaine après semaine les candidats comme tout bon télé-crochet.

 

Artisanat numérique indie

 

« C'est un truc assez simple quand vous exposez le système. Littéralement, je m'attable avec tous les auteurs et dessinateurs, sans être trop autoritaire à propos du contenu. Je m'assure qu'ils ont accès à ce que nous avons appris sur le nombre correct d'images par installation, la taille d'écran et de bulles pour que cela puisse être lu sur tous les appareils. », a-t-il expliqué dans la même interview. Une attention qui explique la raison du lancement tout en douceur de Thrillbent. Le procédé de scénarisation sur écran mis en pratique, la plateforme est fin prête à élargir son vivier d'artistes en plus des jeunes pousses.

 

Pour se faire, Waid compte sur des piliers de l'indépendant comme Gail Simone, Chris Carr ou Kurt Busiek pour fonder son écurie mais aussi inciter d'autres auteurs à accompagner le mouvement. Un développement régulier quasi artisanal encouragé par les bons chiffres du comics sur écran. Lors de la Comic-Con, Matt Hawkins, président de Top Cow rappelait que d'un modèle représentant quelques milliers de fichiers numériques téléchargés, les chiffres avaient bondi à plusieurs centaines de mille après des offres gratuites limitées. Lancée en mai dernier, Thrillbent ne propose pour l'heure que du contenu accessible sans coût. Au regard de la santé économique de structures plus anciennes comme Comixology, le passage au payant devrait se faire naturellement.

 

Liste des séries à venir :

  • And I Feel Fine by Troy Peteri and Derec Donovan
  • Arcanum by John Rogers
  • Clown Tales by Tom Peyer
  • The Damnation of Charlie Wormwood by Christy Blanch, Chris Carr and Chee
  • The Eighth Seal by James Tynion IV
  • Field Trip by Gail Simone and Amanda Gould
  • The Gas Kat Prowls by Kurt Busiek
  • Incapeables by Kevin Levy and Nate Watson
  • Last Vegas by Eric Heisserer
  • Working for Monday by Lori Matsumoto and Benjamin Dewey

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.