La plateforme de découverte de BD Bubble se lance dans l'édition de livres

Antoine Oury - 22.10.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - bubble plateforme - bubble bd - bande dessinee application


La plateforme de découverte de bandes dessinées Bubble, créée en 2016, s'essaye à l'édition de livres avec la parution d'une anthologie consacrée à la BD, aux comics et aux mangas du monde entier. Signée par Thomas Mourier, cette anthologie s'attarde sur 150 œuvres du monde entier et sera en vente le 16 novembre prochain. Le modèle économique choisi repose pour l'instant sur le financement participatif.



Plateforme de découverte de bandes dessinées, comics et mangas, Bubble s'essaie à l'édition de livres avec une anthologie du 9e art, logiquement, qui réunit les trois domaines en présentant 150 œuvres cultes. Disponible à partir du 16 novembre prochain, l'ouvrage de Thomas Mourier a été financé dans le cadre de la campagne de financement participatif de Bubble, en 2018.

« À ce moment-là, l'anthologie devait être une contrepartie pour les personnes qui nous soutenaient à hauteur de 50 € ou plus », rappelle Nicolas Dévé, cocréateur de Bubble. « Finalement, nous avons choisi d'en faire un tirage plus important, avec 2000 exemplaires supplémentaires, pour le proposer à plus de lecteurs. » Les 500 exemplaires destinés aux contributeurs seront envoyés au cours du mois de novembre.

Ces exemplaires supplémentaires seront disponibles à l'achat dans l'application Bubble, mais aussi dans les boutiques de libraires partenaires de Bubble : « Une dizaine ont déjà précommandé des exemplaires, sur la centaine d'enseignes qui travaillent avec nous. À partir du mois de novembre, nous proposerons aussi l'ouvrage à d'autres libraires, selon nos capacités. »
 

Un nouveau mode de distribution


Comme d'autres structures d'édition, ou même des auteurs, Bubble a fait le choix du financement participatif pour limiter les risques liés à l'édition. « Les coûts de fabrication ou de licence représentent un investissement important, le financement participatif et les précommandes constituent une forme de test qui est le bienvenu pour quelqu'un qui commence cette activité », explique Nicolas Dévé.

La plateforme de découverte aimerait donner suite à cette anthologie avec d'autres ouvrages : « Notre rêve serait de pouvoir, peu à peu, éditer de jeunes auteurs, en BD, comics ou mangas. » La nature même des activités de Bubble pourrait permettre d'ouvrir la voie à une certaine innovation dans le domaine. « Aujourd'hui, la répartition de la valeur entre les intermédiaires est figée. Avec un nouveau mode de distribution, celui où l'on est à la fois libraire en ligne et éditeur, il est possible d'innover », détaille le cocréateur.
 
Embrassant pleinement le concept de l'édition participative, ou crowdpublishing, Nicolas Dévé imagine d'autres initiatives dans lesquelles l'objet « peut s'enrichir au fur et à mesure des précommandes : les lecteurs deviennent alors des acteurs de l'édition de l'ouvrage qu'ils achètent ».


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.