La première planche représentant Wolverine vendue aux enchères

Julien Helmlinger - 20.05.2014

Manga/BD/comics - Comics - Wolverine - Comics - Enchères


La semaine dernière chez Heritage auctions, la première planche originale dépeignant les aventures de Wolverine a été adjugée pour la somme de 657,250 dollars. La précieuse feuille de papier a été vendue par un certain Ben qui l'avait obtenue dédicacée de l'artiste Herb Trimpe, lui-même venu lui rendre visite à son domicile en 1983. Cette apparition du mutant enragé de l'univers Marvel a été publiée en 1974, à la toute fin du numéro 180 de The Incredible Hulk. La vente profite au groupe Initiative Hero, qui aide les créateurs dans le besoin.

 

 

 

 

La maison d'enchères avait annoncé ce lot comme étant « sans conteste l'un des morceaux les plus importants du comics à n'avoir jamais refait surface ». On avait longtemps cru perdu, ce numéro dans lequel le Canadien démontrait son courage en affrontant rien de moins que Hulk. Après avoir rejoint l'équipe du professeur Xavier en 1975, la figure allait devenir parmi les plus populaires chez Marvel.

 

Un lecteur avait souligné : 

Dans ce numéro, Wolverine n'est pas encore un mutant, le squelette en adamantium n'est pas mentionné et les griffes sont rétractables...dans le gant puisqu'elles ne font pas encore partie de son squelette. Le personnage n'était pas censé durer...Len Wein va se rappeller de lui quand il reprend Uncanny X-Men en 1975 avec Dave Cockrum. C'est à partir de 1976 avec Chris Claremont que "Logan" prend toute son importance...

 

À noter que Marvel prévoit la publication de 4 volumes destinés à raconter la mort du personnage, Death Wolverine, après 40 ans de services pour les X-Men. Dans la saga, le mutant est davantage résistant et serait d'ailleurs centenaire grâce à sa grande faculté de guérison. Scénaristes et éditeurs en auraient eu marre qu'il soit l'éternel vainqueur, le superhéros va finir par tomber sur un os plus dur que les siens. 

 

À paraître d'ici septembre.