Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La première série d'animation Lucky Luke librement accessible en ligne

Antoine Oury - 24.08.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Lucky Luke - Lucky Luke dessin animé - Lucky Luke série animation


L'homme qui tire plus vite que son ombre a souvent pu démontrer ce qu'il en était, en animation. Le premier dessin animé tiré des aventures de Lucky Luke fut un film, en 1971, et la série vit le jour en 1984, coproduite par les studios Hanna-Barbera Productions, Gaumont et FR3. Les 26 épisodes du dessin animé Lucky Luke sont disponibles en streaming, gratuitement et légalement.





Après Lucky Luke et La Ballade des Dalton, tous deux réalisés par René Goscinny et Morris, les deux créateurs du personnage, ce sont les studios américains Hanna-Barbera Productions qui prennent le relais pour la première série d'animation tirée des aventures du cow-boy solitaire. Si René Goscinny est décédé en 1977 et ne verra donc pas ce projet abouti, Morris reste à la réalisation, avec William Hanna et Joseph Barbera.

Cette série Lucky Luke, qui compte 26 épisodes, a été diffusée pour la première fois à partir du 15 octobre 1984 sur FR3, et rediffusée très souvent depuis. La série n'a connu qu'une seule saison sous la production américaine, mais la société de production audiovisuelle française IDDH prendra le relais en 1991 avec une autre saison de 26 épisodes.

C'est l'intégralité de ces deux saisons que l'on peut désormais retrouver sur YouTube, gratuitement et légalement. Dans les deux saisons, c'est Jacques Thébault qui assure le doublage de Lucky Luke, avec la présence du célèbre Roger Carel pour les voix de Jolly Jumper et Rantanplan, notamment, dans la première.

Notons qu'il est aussi possible de regarder sur YouTube les dessins animés Blake & Mortimer, Valérian et Laureline ou encore Trotro, pour les plus jeunes.

Tous les épisodes à cette adresse.