La Revue Dessinée livrera son premier numéro en septembre

Julien Helmlinger - 20.02.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Revue Dessinée - Premier numéro - Information


Tandis que le lancement de la Revue Dessinée a été annoncé lors de l'édition 2012 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, la parution de son premier numéro est prévue pour septembre 2013. Chaque revue trimestrielle contiendra plus de 200 pages d'enquêtes, de reportages et de documentaires, et le tout sous la forme narrative de la bande dessinée. Hybride, la publication sera diffusée à la fois en format imprimé, via le réseau des libraires, ainsi qu'en version numérique, par une application sur l'App Store. 

  

 

  

C'est au cours de l'automne 2011 que l'actuel rédacteur en chef, Franck Bourgeron, a eu l'idée de contacter ses amis auteurs de bande dessinée pour leur proposer le projet de la Revue Dessinée. Sur un coup de tête, dans un contexte de « paupérisation » du métier de créateur de BD, et bientôt l'équipe éditoriale a finalement rassemblé divers auteurs, journalistes et universitaires. 

 

Sont ainsi de l'aventure : Etienne Davodeau, Jean-Philippe Stassen, Benoit Collombat, Mariette Darrigrand, Christian Cailleaux, Marion Montaigne, Kris, Hervé Bourhis, AK, Guillaume Trouillard, James, Sylvain Ricard, Sylvain Lapoix, Daniel Blancou, Arnaud Le Gouefflec, Nicolas Moog, Jean-Marc Manach, Nicoby, Daniel Casanave, David Vandermeulen, Franck Bourgeron, Laurent Astier, Aurélien Ducoudray, Olivier Jouvray, Maëlle Schaller, Alain Kokor, David Servenay, Rica, Marie Gloris... parmi d'autres contributeurs.

 

Contacté par ActuaLitté, Franck Bourgeron nous rappelle que trois membres de son équipe, parmi lesquels Kris, font également partie du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC). Il en découle naturellement une volonté de réagir face aux difficultés rencontrées aujourd'hui par la profession d'auteur, et une volonté de « prendre le destin en main ». 

 

La Revue Dessinée entend donc prendre le parti de diffuser de l'information de qualité, dans le langage de la BD, tout en rémunérant dignement ses auteurs sur la base d'un paiement par planches équitable, mais sans avoir recours à l'inclusion de publicité au fil de ses pages. Il devrait en résulter des numéros originaux de 200 pages et tarifés à 15 euros.

 

La version numérique sera enrichie par rapport à son pendant de papier, par des ajouts de contenus sonores, de liens, photos et autres documents annexes.

 

L'équipe a opéré un premier tour de table pour récolter des fonds à hauteur de 20 % du capital de la société, à laquelle a notamment participé le groupe Gallimard ainsi qu'une dizaine de passionnés, laissant les 80 % restants ainsi que toute leur indépendance aux cofondateurs.  Puis elle a opté pour une campagne de crowdfunding, et ce, avec un succès impressionnant.

 

Et Franck Bourgeron nous confie : « On est ravi de l'élan que la campagne donne à notre petite entreprise. On a été un peu surpris, on est arrivé avec un objectif modeste et finalement ça a pris de l'ampleur assez vite. Mais la difficulté reste de faire vivre cela dans la durée. La volonté est en tout cas d'animer, à travers la Revue Dessinée et ce qu'on va mettre en place. »

 

Ci-dessous, la vidéo présentant le concept de la Revue Dessinée, suivie d'une autre comprenant des extraits des programmes actuellement sur le feu :

 

 


La Revue Dessinée, c'est quoi ? par LaRevueDessinee

 


La Revue Dessinée, les sujets en chantier par LaRevueDessinee

 

 

.