La richesse est ailleurs : comprendre les monnaies libres

Clément Solym - 11.02.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - monnaies - libres - richesse


Existe-t-il une alternative à l'argent ? En fait, existe-t-il une solution pour se passer ? Clairement... non. Désolé. En revanche il existe des alternatives, que l'on appelle « monnaies gratuites ». C'est ce que OWNI tente de nous expliquer, dans une BD, La richesse est ailleurs.

La publication se fait directement sur le site OWNI, et il s'agit, comme tout ce qui paraît dans leur magazine, d'un codage en HTML 5. Par conséquent, une harmonie qui permet sa lecture sur iPad, qui lui, ne supporte pas vraiment le Flash d'Adobe.


Forcément, le titre a été optimisé pour la lecture sur tablette. À condition évidemment d'être connecté à l'internet du Web, sinon pas possible de feuilleter les pages.

La BD est dite enrichie, et parle donc de système monétaire, et de la création de monnaies libres, ou monnaies complémentaires, qui serait une alternative aux systèmes actuels, ou à défaut pallier ses défaillances actuelles. (voir le blog de Paul Jorion pour plus d'informations)


Dans Ekopedia, on définit que la monnaie libre concerne « l'émission monétaire et les outils de compensation et émission monétaire sont donnés à chaque citoyen. La disparition des taux d'intérêt, et de l'inflation fera que l'objectif de l'humanité sera l'échange, la création, le partage. L'absence de guerre, de spéculation, et de financiarisation fera que chacun sera mesuré sur ce qu'il est, ce qu'il propose ».


Cette BD enrichie est bien moins technique que tout cela et propose de très clairement comprendre les enjeux de ce système Open Money.

La navigation sur iPad n'est pas assez fluide à mon goût, avec ce système de défilement uniquement possible avec le menu sous les cases. Pas moyen de passer d'un dessin à l'autre. Mais l'ergonomie mise à part, c'est clairement un bel outil pédagogique...

La richesse est ailleurs, à consulter à cette adresse.