La seconde guerre mondiale en caricatures : un autre regard sur 39-45

Clément Solym - 04.05.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - seconde - guerre - mondiale


Mark Bryant, de l’université du Kent (Angleterre), propose un album commenté (préfacé par Wiaz et traduit par Christian Séruzier) retraçant les événements de la Seconde guerre mondiale à travers l’art de la caricature. Souvent utilisées comme point d’appui par les enseignants dans leurs cours, elles permettent de mieux mettre en relief une réalité historique qui nous est déjà souvent lointaine.

Ces illustrations, en noir et blanc ou en couleurs, proviennent des journaux, magazines, affiches, posters, animations ou caricatures faites dans les camps de prisonniers, publiés ou produits dans cette période. Tous les pays atteints par le conflit se retrouvent représentés. Après avoir recencé pas moins de 5 000 caricatures souvent oubliées, Mark Bryant n’en a retenu que les plus parlantes.

Classés de façon chronologique, les dessins font apparaître l’opposition directe des points de vue. Derrière les affiches de propagande, on redécouvre la réalité de la guerre dans les dessins des combattants ou ceux que l’on pouvait retrouver dans les tracts présents dans les camps de prisonniers.

Le dessin, plus que les mots, permet de frapper l’esprit. L’art de la communication avait déjà été bien saisi par l’ensemble des belligérants. Afin de vous faire une idée des illustrations présentes dans l’album La seconde guerre mondiale en caricatures (160 pages, 25 €, Hugo et Compagnie), vous pouvez aller faire un tour sur le site de nos confrères de Bakchich qui proposent une courte sélection de caricatures.