Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La semaine BD de Clochette : des idées noires en couleur... et Gaston de Lagaffe ?

Nicolas Gary - 24.02.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Gaston Lagaffe Franquin - Idées noires Franquin - anniversaire Gaston Lagaffe


Elle a posé des petits pieds de fée mignonne sur le rebord du bureau, s’est époussetée délicatement les ailes, pleines de poussière magique, et voici qu’à son habitude, elle met de l’ordre dans ses cheveux. Forcément, ça nous amuse quand elle lance : « Et puis, vous êtes chanceux, je vous épargne le "un peu plus de noir sur les yeux". » Clochette, chaque semaine, vient nous raconter sa semaine. Sans coquetterie. À peine.

 

 

L’information est tombée samedi dernier.

 

Dans une vidéo postée sur la page Facebook de Frédéric Jannin, Isabelle Franquin, la fille et ayant droit de son vénéré paternel annonce que Les idées noires vont paraître en version colorisée...

 

 

Si Victor Hugo a raison — et il a souvent raison — de dire que la forme, c’est le fond qui remonte à la surface, alors vous comprendrez ma réaction que je ne saurais mieux résumer qu’avec cette petite locution si chère aux jeunes et aux Anglais et qui tient en 3 lettres : WTF !?!

 

Et effectivement, j’en ai vu de toutes les couleurs après cette annonce : J’ai ri jaune, j’ai vu rouge, j’étais vert de rage puis j’ai compris que je m’étais faite avoir comme un bleu... (genre les Voyelles de Rimbaud...)

 

À cette blague, je n’ai pu m’empêcher de penser à la version colorisée de Tintin au Pays des Soviets...

 

La fille d’un des Pères de l’école de Marcinelle ferait-elle un pied de (gros) nez à la sage ligne claire ? Cette petite moquerie coïncide en tout cas avec la parution récente de Il était une fois Idées Noires qui compte parmi ses auteurs un certain Frédéric Jannin (ha !), d’un hors série de Gaston Lagaffe cette semaine, et de la parution prochaine d’un coffret intégral luxe Gaston dont j’aurai le loisir de vous reparler pour le très bel ouvrage qui a été réalisé pour l’occasion !

 

Excellent week-end à toutes et à tous,

 

Et pour ne jamais rater ma petite bafouille, inscrivez-vous ici.

 

Clochette

 

Retrouver chaque vendredi La Semaine BD de Clochette