Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La semaine BD de Clochette : et si Gaston Lagaffe rencontrait L'Incal sur Dune ?

La rédaction - 03.02.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - BDfugue librairie BD - bande dessinée édito - semaine bande dessinée


Chaque semaine, la douce Clochette vient poser ses petites ailes fardées de poudre magique dans nos colonnes. On la connaît bien, parce qu’elle accompagne la lettre hebdomadaire de BDfugue. Mais elle se trouve bien chez nous, alors c’est avec plaisir qu’on l’accueille.

 

 

 

BONJOUR ACTUALITTÉ !

 

(Salut Clochette !)

 

Dimanche, j'ai pris connaissance du palmarès complet de la Sélection officielle du Festival d’Angoulême 2017 dont la particularité est de compter 2 mangas :

 

Chiisakobe (Minetaro Mochizuki au Lézard noir) : Prix de la série

Le Club des divorcés (Kazuo Kamimura chez Sensei) : Prix du Patrimoine

 

Deux mangas primés, c’est un signe d’acceptation d’un genre qui, disons-le tout de go, divise le lectorat, mais ces 2 mangas sont justement, à l’instar de Jirô Taniguchi, des lectures idéales pour un amateur de BD franco-belge qui voudrait franchir ce cap qui sépare l’Europe du Japon...

 

Avouons toutefois que ce ne sont pas les titres les plus représentatifs du secteur dont la publication MangaMag vient d’ailleurs de publier un bilan 2016 assez complet.

 

Mais justement, un prix à Angoulême fait-il vendre ? FranceInfo s’est posé la question et répond en bref oui, avec un effet multiplicateur de 2 à 3 (mais c’est plus compliqué que ça).

 

Cependant, pour maintenir durablement les ventes, rien ne vaut une bonne vieille adaptation...

 

Le Groupe Media Participation, détenteur de tant de licences cultes du 9e art, l’a d’ailleurs fort bien compris et son programme d’adaptations pour le cinéma n’a rien à envier aux studios Marvel et à Hollywood !

 

 

 

L’attente de ces adaptations est à la hauteur de la crainte des fans, notamment pour Gaston Lagaffe, dont une première tentative en 1981 avait surtout montré qu’adapter Gaston relevait de la grosse gaffe.

 

Enfin, dans le registre des œuvres réputées inadaptables, nous avons encore appris que l’excellent Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners, Sicario, Premier contact) allait réaliser un reboot de DUNE, le roman de SF culte de Frank Herbert !

 

Ce n’est pas de la BD me direz-vous et je vous répondrai : c’est vrai, mais c’est quand même grâce à une adaptation cinématographique ratée de Dune que la bande dessinée a hérité du duo Jodorowsky & Moebius et de L’Incal, une autre saga de SF cultissime...

 

Excellent week-end à toutes et à tous,

 

Et pour ne jamais rater ma petite bafouille, inscrivez-vous ici.
 

Clochette