Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La semaine BD de Clochette : Je dis aime, Jidéhem

rédaction La - 05.05.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - BD Clochette - Jidéhem BD - Free comic books day


Aujourd'hui, c'est vendredi, et qui dit vendredi dit Clochette, qui accourt à tire d'ailes pour tirer le bilan de la semaine passée sur le plan de la bande dessinée. Cette semaine, une nouvelle qui fend le cœur, la disparition de Jidéhem, mais le moyen de se consoler avec encore plus de BD grâce au Free Comic Book Day, qui, contrairement à ce que son nom laisse penser, est aussi en vigueur en France. Et c'est demain !


SALUT ACTUALITTÉ !

(Salut Cloch-Cloch ! Ah, tu n'aimes pas ? Bon, d'accord...)

Jidéhem est décédé.

À 81 ans, il était l'un des derniers auteurs vivants de l'âge d'or du Journal de Spirou. Recruté pour assister Franquin alors débordé, il prend en charge la rubrique Auto du Journal, les chroniques de Starter, et se spécialise rapidement dans les dessins de sport mécanique.

Puis il réalise tous les encrages et tous les décors de Gaston - les 8 premiers albums - et de plusieurs Spirou.

Son nom reste irrémédiablement rattaché à Franquin et à Gaston.

Pourquoi ?

Parce que Jidéhem, c'est JDM : Jean De Mesmeaker et qu'il prête donc son nom - celui de son père pour être exact - à l'homme d'affaire le plus énervé de la BD.

En effet, en voyant le personnage pour la 1ère fois, il lui trouve une ressemblance avec son paternel alors quand Franquin doit donner un nom à l'homme aux contrats, le choix s'impose...

Puis, Jidéhem prête le nom de sa fille Sophie à celle qui sera son héroïne et la série qui lui fera abandonner sa collaboration avec Franquin.

Avec Sophie dès 1965, il crèe un protagoniste féminin qui brille par son courage et son ingéniosité.

C'est totalement nouveau à une époque où les personnages féminins sont secondaires, et souvent soit idiotes soit potiches soit les deux.

Enfin, les aventures de Sophie consistent à protéger... son papa, un inventeur brillant ! La boucle n'est-elle pas bouclée ?
 

Excellent week-end à tous,

Clochette
 

Demain samedi 6 mai c'est le Free Comic Book Day !

 

Des comics seront offerts ce samedi parmi une sélection de 12 titres !

Toutes les librairies BD fugue participent mais les conditions peuvent varier d'une librairie à l'autre. Voir les conditions de BDfugue.com ou rendez-vous en librairie !

Lundi 8 mai : toutes les librairies seront fermées à l'exception de Annecy (14h à 19h) et de BDfugue.com.