Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La semaine BD de Clochette : l'ultime coffret Gaston

La rédaction - 21.04.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - BD Clochette - Gaston coffret - Gaston Franquin


Pour terminer la semaine avec un peu de légèreté, laissez Clochette se poser sur votre épaule pour vous susurrer quelques mots doux à l'oreille... Et vous parler d'un coffret ultime, incroyable, indépassable, publié par Dupuis pour célébrer Gaston Lagaffe, l'increvable gaffeur créé par André Franquin...


SALUT ACTUALITTÉ !

(Salut Clochette, c'est bizarre que le volume de ta voix ne soit pas proportionnel à la taille de ton corps quand même...)

Chronologie d'une œuvre !

À ces mots, c'est l'oreille du tintinophile qui se dresse puisque c'est le nom de l'incontournable série autour de l’œuvre d'Hergé et de son héros à la houppette...Pourtant, on parle aussi de chronologie quand il s'agit de l'anti-héros aux espadrilles bleues, le garçon de bureau dont la flemme n'a d'égal que l'inventivité, j'ai nommé : Gaston !Ils sont nombreux les bédéphiles à avoir perdu la raison en essayant de comprendre la numérotation des albums du gaffeur mais ça, c'était avant !

Je vais tenter d'expliquer en termes simples l'histoire d'une gaffe qui a duré 60 ans.Gaston apparaît pour la première fois dans les pages du Journal de Spirou en 1957.En 1960 paraît un album simplement intitulé Gaston et dénué de numéro au format rectangulaire dit à l'italienne...
 

En 1963 paraît un 2ème album à l'italienne qui porte naturellement le numéro 2.
Suivent les numéros 3 et 4.
Quand Dupuis publie le 5ème album à l'italienne, il le numérote 1 ! Présenté à l'époque comme une réédition de l'album de 1960 devenu introuvable, il est en fait complétement différent dans son contenu...
Un tome 5 à l'italienne voit le jour en 1966 puis, à partir du tome 6, les albums sont publiés au format traditionnel.
À partir de 1970, les éditions au format à l'italienne sont introuvables et Dupuis décide de les rééditer mais au format standard ! (Depuis, ils sont disponibles en fac-similé).
La numérotation desdits albums reflète la réédition d'un R qui veut dire... Réédition M'ENFIN !?!
Seulement voilà, pour faire 1 album standard, il faut 2 albums à l'italienne...
R1 est composé des tomes 2 et 3 (notez la fusion des titres d'origine pour le nouveau titre).
 

R2 du tome 4 et de gags inédits piochés ça et là par Dupuis et issus d'époques différentes,
R3 du faux tome 1 de 1966 et du tome 5,
 

R4 d'autres inédits de la rubrique « En direct de la rédaction » du Journal de Spirou,et c'est tout ! Pas de tome 5 ou R5 à ce moment là, ce qui créé un trou dans la numérotation des albums grand format : R1, R2, R3, R4, un trou, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13.
Les parutions continuent et en 1986, le trou pèse et Dupuis craque. Il publie un album numéroté R5 qui contient de nouveaux gags inédits : le mal-numéroté R5 est toutefois bien-nommé « le lourd passé de Lagaffe ».
En 1996 soit 10 ans plus tard paraît le tome 15.
En 1997, Franquin décède. Gaston a 40 ans.
On sait aujourd'hui que Franquin souhaitait reprendre les couleurs de Gaston (comme Hergé avait repris Tintin en son temps) mais qu'il n'avait jamais pu entreprendre ce chantier.
Pour fêter l'anniversaire des 40 ans, les Éditions Dupuis décident que la blague a assez duré et entâment la parution de la série dans l'ordre chronologique des planches : exit les R et les albums composés d'inédits de périodes diverses.
Après réorganisation et trouvaille de nouveaux gags non publiés, la nouvelle série compte 18 tomes.
Mais en 1998, coup de théâtre avec la parution d'un tome 19 qui compte des planches nouvellement trouvées. La chronologie est à nouveau rompue...
Il faudra attendre 2013 pour qu'il y ait du neuf avec un coffret entièrement recolorisé selon le souhait de Franquin par son dernier assistant direct : Fred Jannin.
Le travail de recolorisation est somptueux et le coffret aussi. Baptisé « Tout Gaston », il porte mal son nom parce qu'il lui manque des planches... Cette gaffe sera corrigée par la publication d'un addendum de 24 pages.
 

53 ans après le 1er album, la chronologie n'est donc toujours pas accomplie...

Le travail de chronologie définitif va être achevé pour la publication d'une collection Hachette mais celle-ci est distribuée en dehors du circuit traditionnel des librairies. Il s'agit d'une distribution en Kiosque à journaux puis sur abonnement.
Nous sommes le 21 avril 2017. Gaston a 60 ans.
Un coffret est disponible à la vente et il est parfait.
La colorisation est celle de Fred Jannin pour le « Tout Gaston ».
La chronologie est respectée depuis la Collection Hachette de 2015.
Et surtout, toutes les planches ont été entièrement remasterisées à partir des originaux pour retrouver la finesse du trait du maître.
Le résultat obtenu comparé aux planches des albums précédents est exceptionnel.
 

Il ne compte pas 15 tomes, ni 19 mais 22 albums avec pour certains des titres inédits et chacun contient un tiré à part d'une dédicace de Franquin.
Ha et j'oubliais, si l'on en croit Dupuis, c'est Gaston qui prépare les colis !
 

Excellent week-end à tous,

Clochette

Et pour ne jamais rater ma petite bafouille, inscrivez-vous ici.

Retrouver chaque vendredi La Semaine BD de Clochette