Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La semaine BD de Clochette : on met la main à la poche, c'est pour la bonne cause

Florent D. - 16.06.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - semaine BD Clochette - financement participatif BD - bande dessinée crowdfunding


C’est notre rayon de soleil de la fin de semaine, c’est le moment où les visages s’illuminent et deviennent radieux, apaisés... C’est l’instant où la petite Clochette nous rend visite, pour conter, non fleurette, mais la trépidante vie du monde de la bande dessinée... En avant.


BONJOUR ACTUALITTÉ

(salut la puce ! NON, mais arrête, c'était pas DU TOUT injurieux : t'as rien d'une bestiole qui suce du sang, Clochette !!)
 

On entend souvent parler de financement participatif.
 

Le principe est simple : préfinancer des projets grâce à un grand nombre de particuliers plutôt qu'un petit nombre de professionnels...
 

Quand on touche à des biens culturels, les financeurs sont souvent les consommateurs finaux, lecteurs, spectateurs ou utilisateurs...
 

Comme ce pré-achat comporte un risque - un délai certain et une issue incertaine - les porteurs de projet proposent des contre-parties (bonus, collectors, cadeaux etc...).
 

Évidemment il y a à boire et à manger (l'expression et non l'excellente série de Guillaume Long) mais une chose est sûre : par nature, le crowdfunding fonctionne bien quand il touche au vaste monde des passions.
 

Ainsi, sur la BD, chaque semaine voit son lot de nouveaux projets et certains récents m'ont inspiré cet édito... Comme le 'duck'umentaire sur Don Rosa et ses aventures de l'Oncle Picsou, ou la renaissance des Cahiers de la BD, périodique né en 1969 et endormi depuis 1990,
 

ou encore la parution d'un album entièrement composé de cases à la peinture à l'huile (et la peinture à l'huile, c'est bien difficile mais bien c'est bien plus beau que la peinture à l'eau dixit la comptine), et enfin la survie du festival de BD Niort en Bulles désormais assurée !
 

Excellent week-end à toutes et à tous,

 

Et pour ne jamais rater ma petite bafouille, inscrivez-vous ici.

 

Clochette


Et à découvrir cette semaine

 

 
 

Retrouver chaque vendredi La Semaine BD de Clochette