medias

La semaine BD de Clochette : on pleurera encore la mort de Jirô Taniguchi

La rédaction - 17.02.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - semaine bande dessinée - Jirô Taniguchi auteur - BD saint Valentin couples


Tous les vendredis, la rédaction aménage un petit fauteuil construit avec les doigts fins de notre rédacteur en chef, fait de feutrine et de velours, avec des coutures finition main. Les couleurs ont été choisies avec soin, et l’architecture en est moderne composée de trombones, d’allumettes et de capuchon de stylos. Le tout pour que Clochette vienne nous raconter sa semaine.

 

 

 

BONJOUR ACTUALITTÉ !

 

(Salut Clochette !)

 

C’est un maître qui nous a quittés le 11 février.

 

Jirô Taniguchi, l’homme qui marche, le gourmet solitaire, l’humaniste contemplatif s’est éteint. Ceux d’entre vous qui ne l’ont jamais lu, il peut changer votre vie. Lisez Quartier Lointain (intégrale à paraître la semaine prochaine), Le journal de mon père ou Le Sommet des Dieux.

 

Ceux qui connaissent Taniguchi partagent notre tristesse, car Jirô avait trouvé le chemin de nos cœurs. Salué par le festival d’Angoulême en 2015, un documentaire lui rend hommage (en accès gratuit) et le livre d’entretiens avec Benoît Peeters reste un ouvrage de référence sur l’œuvre de l’homme qui dessine.

 

 

Sur une note plus légère, et comme chaque 14 février, nous avons célébré les Valentins et les Valentines.

 

Pour l’occasion, j’ai effectué un petit sondage sur les plus beaux couples de la BD avec les 4 propositions suivantes :

— Valérian & Laureline

— Gaston & Mademoiselle Jeanne

— Titeuf & Nadia

— Clark Kent & Lois Lane

 

Saurez-vous deviner qui a gagné avec 72 % des votes ?

 

Certes, il en manque, mais je dois confesser qu’à la rédaction de ce questionnaire, la rareté de couples emblématiques m’a sidéré... Le 9e art regorge de « bromances » (2 amis, contraction de « brother » et « romance ») et de duo entre un héros et un animal, mais si peu de couples homme-femme unis pour l’Amour du risque !

 

Alors quoi ? Le couple serait-il un schéma narratif incompatible avec l’aventure ? Les œuvres du passé semblent l’indiquer ; espérons que les œuvres du futur le démentiront !

 

Excellent week-end à tous,

 

Et pour ne jamais rater ma petite bafouille, inscrivez-vous ici.

 

Clochette

 

Retrouver chaque vendredi La Semaine BD de Clochette