La semaine d'un mangaka : au boulot

Clément Solym - 08.02.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - mangaka - planning - kana


De plus en plus de jeunes se passionnent pour la BD japonaise, dixit : Manga. De plus en plus de jeunes également se passionnent pour le dessin et souhaitent devenir mangaka. Pour preuve, que nombre d'ouvrages spécialisés et de collections dédiées aux techniques de dessin bien particulier qui caractérise et qui a fait le succès du manga.

Mais mangaka c'est un vrai métier et il ne faut pas oublier qu'au Japon les personnes travaillent énormément (bah oui ça n'est pas une légende).


Vous ne trouverez certainement pas dans les ouvrages consacrés à l'apprentissage des techniques graphiques l'emploi du temps d'un véritable mangaka par exemple. Ce qui serait pourtant fort utile si vous avez l'intention de vous lancer dans cette branche... C'est un beau métier dessinateur de BD ici ou sur les terres du soleil levant mais il est bon de prendre conscience de tous les aspects de la profession et de ses contraintes avant de faire un plan de carrière non ?


Heureusement ActuaLitté comble les vides, dont la Nature a horreur, et publie l'emploi du temps d'un mangaka, Hiroshi Shiibashi l'auteur de Nurarihyon no Mago ou Nura le Seigneur des Yokaï (publié le 25 chez Kana en France), série diffusée par l'hebdomadaire Shonen Jump. (Via Catsuka)

Cela vous permettra d'avoir une vision pas seulement technique du métier mais aussi physique car comme tout métier de passion, il nécessite un réel investissement. Le monsieur n'a tout de même que 3 heures de temps libre ! Les seules fois où il s'arrête, c'est pour dormir, ça on ne le dit pas dans les livres de dessin : eh oui ! Mangaka c'est un métier ! Un vrai de vrai !