La Toei demande l'arrêt d'un dojinshi de Kamen Rider

Clément Solym - 14.12.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - Toei Company - arrêt - dojinshi


La société japonaise de production Toei Company a demandé aux mangaka Eiichi Shimizu et Tomohiro Shimoguchi de cesser de travailler sur leur dojinshi de Kamen Rider, Hybrid Insector.

Pour les non-initiés, on rappellera qu'un dojinshi est un manga auto-édité (en l'occurrence diffusé gratuitement sur un blog) reprenant souvent d'une manière détournée (parodie, yaoï, suite...) un manga, un anime ou un jeu vidéo populaire. Certains dojinshi sont aussi de pures créations.

 

Il s'agit d'oeuvres le plus souvent crées par des fans - parfois même par des mangaka reconnus - pour un lectorat restreint.

 


Tout cela se fait bien sûr sans autorisation officielle, et tout un marché s'est développé autour de cela. Ainis, la convention la plus populaire dédiée aux dojinshi, le Comiket est l'une des plus grandes conventions BD.

 

Si une grande partie des dojinshi est en quelque sorte illégale, les éditeurs et maisons de production les tolèrent, et il est rare qu'ils en demandent l'arrêt. Un choix plutôt judicieux puisque ces oeuvres participent à la vitalité du manga en permettant aux fans d'exprimer leur engouement pour les oeuvres officielles. Avec l'accord de partenariat Trans-Pacific que le Japon pourrait bien signer, ce secteur pourrait cependant être mis en danger et selon Ken Akamatsu cela pourrait porter préjudice à toute l'industrie.

La réaction de la Toei Company (qui détient les droits sur la licence Kamen Rider) quoique parfaitement justifiée est donc assez surprenante. Peut-être qu'Hybrid Insector était devenu trop populaire à leur goût, ou alors peut-être est-ce parce que les auteurs sont des mangaka connus. En effet, ils travaillent ensemble sur un titre qui rencontre un certain succès (et qui édité en France), Kurogane no Linebarrels.

Quoi qu'il en soit, Eiichi Shimizu et Tomohiro Shimoguchi ont répondu favorablement à la demande de la Toei Company. Ils vont stopper leur dojinshi et vont supprimer le 28 décembre les 10 chapitres de Hybrid Insector déjà en ligne. Ce dojinshi était une forme de suite des séries originales Kamen Rider. Les Kamen Riders sont des séries et des films live du genre tokusatsu. La franchise a été crée par le grand mangaka Shotaro Ishinomori.


Retrouvez Kurogane no Linebarrels sur Comparonet