medias

La Tour au-delà des nuages, l'uchronie sublime de Makoto Shinkai

Florent D. - 17.01.2017

Manga/BD/comics - Univers Manga - La Tour au-delà des nuages - film Makoto Shinkai - uchronie guerre adolescents


C’est une belle histoire que Makoto Shinkai va vous raconter : pour son premier long-métrage, le créateur japonais avait frappé très fort. Un voyage dans les cieux, presque, ou du moins dans les cimes : La tour au-delà des nuages avait déjà sur le papier tout pour convaincre. Une histoire d’amitié, avec une guerre en arrière-plan... et du violon.

 

 

 

1974. Le Japon est divisé en deux. Si l’île d’Hokkaido est occupée par l’Union, le reste du pays est allié aux États-Unis. Une tour, dont le sommet se perd dans les cieux, est alors construite par l’Union. Deux amis, Hiroki et Takuya, rénovent un avion afin de réaliser leur rêve : atteindre le sommet de la tour au-delà des nuages.

 

Une fille mystérieuse prénommée Sayuri se joint aux deux adolescents qui lui promettent de l’emmener avec eux voir la tour. L’aventure s’arrête brusquement le jour où la jeune fille disparaît sans laisser de traces. La promesse est rompue, Hiroki et Takuya abandonnent leur projet et se séparent pour suivre chacun leur route. Devenus adultes, ils seront à nouveau réunis par le destin, mais leur relation n’est plus la même...

 

 

 

Kumo no mukō, yakusoku no basho était sorti en novembre 2004, avant d’être décliné en manga prépublié par Affternoon, à compter de février 2006. Si l’histoire était toujours celle du réalisateur, c’est Mizu Sahara qui était au dessin. Dans tous les cas, les éditions Kaze ressortent un DVD ou un Blu-ray, contenant de nombreux bonus – une interview de Makoto Shinkai et de comédiens, un livret de 48 pages, ainsi que la bande-annonce et le pilote.

 

Cette uchronie avait pu conquérir en son temps, mais elle n’a rien perdu de sa superbe : la vie de ces trois lycéens durant la guerre est tout à la fois marquée de science-fiction et de poésie. Bref, c’était déjà une belle réussite : elle est à redécouvrir.