La Traversée du temps, les origines tome 1

Clément Solym - 11.02.2009

Manga/BD/comics - Univers Manga - traversée - temps - origines


Il y a quelques jours, nous vous parlions de la réédition par Asuka du manga La traversée du temps. Aujourd'hui nous allons continuer d'explorer les adaptations manga de l'oeuvre de Yasutaka Tsutsui, avec La traversée du temps, les origines tome 1.

Le mangaka à qui l'on doit cette adaptation est Gaku Tsugano. Ce manga est dans la lignée directe de son grand frère La traversée du temps. Cela dit, il nest vraiment pas nécéssaire d'avoir lu le one shot pour attaquer cette mini-série en deux tomes. En effet, pour Les origines, on fait un petit saut dans le temps pour découvrir la vie de Kazuko Yoshiyama quand elle était lycéenne. On se retrouve donc plus prêt de l'histoire originale de Yasutaka Tsutsui.

L'histoire :


Kazuko Yoshiyama décide de se balader sur la plage avant d'aller au lycée. Elle y sent un étrange parfum, qu'elle n'arrive pas à définir. Un parfum qui la rend nostalgique. C'est probablement dû à l'association de celui-ci avec un souvenir qu'elle ne parvient pas à identifier. C'est une rencontre fortuite qui va la tirer de sa rêverie, et lui rappeler qu'il est temps d'aller au lycée. Kazuo Fukamachi, son ami d'enfance, avait lui aussi eu l'idée de faire un détour par la plage.

Plus tard dans la journée, Kazuko ressentira à nouveau ce parfum, peu avant de faire un malaise. C'est le début pour Kazuko d'un enchaînement d'événements étranges qui vont la pousser à prendre de dures décisions.

Familier et nouveau à la fois

La traversée du temps, les origines nous permet de nous glisser à nouveau dans une histoire familière avec le sentiment qu'il nous reste plein de choses à découvrir. Dans le fond le scénario est assez semblable on se retrouve face à une lycéenne qui a le pouvoir de faire des bons dans le temps. Elle est entourée par deux garçons qu'elle apprécie et l'un d’eux est amoureux d'elle. Pour autant il ne s'agit pas d'une copie d'une recette qui a déjà fait ses preuves.

Le charac design quoique proche du one shoot est original et bien travaillé. L'ambiance est plus sombre. Les choix que fera l'héroïne seront plus durs à prendre et auront des conséquences plus graves. Pourtant, le personnage de Kazuko Yoshiyama paraît plus léger. Le scénario s'installe plus doucement et prends en ampleur et le tout est servi par une bonne dose d'humour.

La Traversée du temps, les origines est donc une bonne surprise et une belle réussite. Ce titre ne révolutionne pas notre conception de l'univers déjà bien connu de La Traversée du temps mais il est agréable à lire. Il apporte un peu de fraîcheur et un scénario un peu plus travaillé et finalement on se laisse prendre au jeu et on a envie d'attaquer le tome 2 dans la foulée.

La traversée du temps, les origines tome 1 de Yasutaka Tsutsui (pour l'idée originale) et de Gaku Tsugano est édité par Asuka. Ce tome compte 192 pages et vous pourrez vous le procurer pour 7,95 €.