Laurence Cassegrain mettra en oeuvre une politique nationale pour la BD

Antoine Oury - 17.12.2018

Manga/BD/comics - Univers BD - Laurence Cassegrain BD - politique nationale BD - rapport BD ministere culture


Début 2018, à l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et face aux importantes difficultés rencontrées par les auteurs, certains éditeurs et libraires spécialisés dans la BD, Françoise Nyssen avait annoncé une refondation de la politique nationale pour la bande dessinée. Alors que le FIBD 2019 se profile, la mise en place du plan se précise aussi.

FIBD 2018
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


La disparition de Françoise Nyssen du poste de ministre de la Culture et le désintérêt latent de Franck Riester pour le monde du livre — pour le moment, du moins — avait soulevé quelques questions quant à l'avenir du « Plan BD » annoncé par le ministère de la Culture lors du Festival international de la bande dessinée 2018. 

« Depuis 35 ans, depuis le fameux Plan Lang, et alors que la bande dessinée a connu un nouvel essor, nous avons manqué d'une nouvelle ambition : la diffusion est insuffisante, en comparaison de la production annuelle, beaucoup de titres ne trouvent pas la visibilité qui leur permettrait de rencontrer leur public, beaucoup d'auteurs sont dans une situation financière économiquement difficile, une précarisation s'installe... Je suis consciente de tout cela, et nous nous en occupons, au ministère en tous les cas », avait assuré Françoise Nyssen le 25 janvier 2018.

Pour préparer la refondation de la politique nationale, Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la Bande Dessinée, avait été chargé de rédiger un rapport. « [M]on rôle sera de synthétiser, de fédérer et de stimuler la réflexion autour des grands enjeux de développement du secteur et de résolution d'un certain nombre de problèmes, notamment la précarisation des auteurs, qui est un point de fragilité du secteur », nous avait précisé le futur auteur du rapport à l'époque.

Ledit rapport a bel et bien été remis au ministère, le 8 septembre dernier, et il comporte « des propositions pour améliorer la situation des auteurs de bande dessinée » a précisé la rue de Valois dans une réponse à la députée LREM du Maine-et-Loire, Stella Dupont. Contacté, le directeur général de la Cité de la BD, Pierre Lungheretti, n'a pas donné suite.
 
Il sera donc nécessaire d'attendre, comme cela avait été annoncé, le FIBD 2019 pour découvrir les conclusions du rapport ou, en tout cas, les propositions du ministère de la Culture.

Un arrêté du 14 décembre 2018 a cependant révélé que Laurence Cassegrain, administratrice générale, « poursuivra sa mission de diagnostic et d'élaboration de propositions de structuration de certains dispositifs relatifs à la lecture publique et à l'économie du livre, et assurera la mise en œuvre du rapport sur la refondation de la politique nationale en faveur de la bande dessinée ».

C'est également Laurence Cassegrain qui avait été chargée de la coordination, côté Ministère, de la mise en œuvre de l'opération Lire en Short, portée par le CNL, désormais connue sous le nom de Partir en livre.


Commentaires
désintérêt latent aussi de Franck RIESTER pour les musées et les monuments historiques !!, on lui envoie des dossiers thématiques très fournis, mais il ne répond pas !
Je pense qu'il est archi débordé. Plus que de coutume j'entends, au vu de l'état du relativement déplorable du secteur culturel. Sans compter les innovations ayant été apportées par le numérique, fournissant un peu plus cet écosystème.

Même moi, auteur auto-édité qui ne suis personne en terme de poids sur le Ministère, j'en suis venu à leur écrire face à l'aberration du statut d'auteur auto-édité.



Espérons qu'ils arrivent à mettre en place des solutions pour tout les cas les plus urgents...
c'était pourtant le même ostracisme sous les mandats de Nyssen, Azoulay et Pellerin etc , ils ne répondent jamais aux courriers !!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.