Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Batman de Frank Miller fait une très belle vente

Nicolas Gary - 05.08.2013

Manga/BD/comics - Comics - Frank Miller - comics - Batman


La vente aux enchères, qui comportait deux pièces : l'une de Frank Miller, tirée de Batman : The Dark Knight Returns #2 et l'autre, un numéro 1 de 1940, vient de s'achever. Et les vendeurs n'ont pas été déçus. L'oeuvre de Miller vient de battre un nouveau record, de quelques dizaines de milliers de dollars. Mais tout de même.

 

 

 

 

En 2011, une pièce identique de Miller avait en effet été vendue pour 448.125 $, contre 478.000 $ durant cette vente, annonce l'Associated Press. Les acheteurs n'ont pas souhaité divulguer leur nom. 

 

Cet exemplaire est le premier d'une série de quatre titres, composant une mini-série réalisée par Miller. Cette histoire de Miller, explique Todd Hignite, vice-président de Heritage Auctions, la maison de vente, « a radicalement changé le monde de la bande dessinée ». Pour tout amateur de comics, « c'est avec ce dessin-là que tout commence vraiment. À cet instant, Miller définit le Chevalier noir et la perception que l'on aura de Batman, comme aucun autre dessinateur ». 

 

Cela dit, petite déception, les estimations portaient le livre à 500.000 $. 

 

En revanche, pour la copie de Batman #1, c'est une somme de 567.625 qui a été dépensée, alors que l'exemplaire était noté 9,2. Beaucoup moins que pour la première apparition de Batman dans Detective Comics #27, vendue pour 1,075 million $ en 2010. Sur cet exemplaire, on retrouve Batman et Robin qui sont en train de survoler les rues de Gotham City.