medias

Le Batman Returns #2 de Frank Miller porté aux enchères

Clément Solym - 05.07.2013

Manga/BD/comics - Comics - Batman - Franck Miller - enchères


La folie des comics et des enchères s'empare maintenant de Batman, dont la couverture d'un exemplaire daté de 1986 va être mis en vente. Attention, cette couverture n'est pas n'importe laquelle : il s'agit de The Dark Knight Returns #2, réalisée, ni plus ni moins que par Frank Miller. Et le mois prochain, à Dallas, cette création sera mise en vente. Estimation : 500.000 $.

 

 

 

 

Cette histoire de Miller, explique Todd Hignite, vice-président de Heritage Auctions, la maison de vente, « a radicalement changé le monde de la bande dessinée ». Pour tout amateur de comics, « c'est avec ce dessin-là que tout commence vraiment. À cet instant, Miller définit le Chevalier noir et la perception que l'on aura de Batman, comme aucun autre dessinateur ». 

 

Voilà deux ans déjà, une autre couverture de Batman et Robin, avait été vendue aux enchères pour 450.000 $, et l'on s'attend à ce que la vente du mois prochain parvienne au moins à égaler celle-ci. Peut-être pas aussi bien toutefois que le premier exemplaire de Batman, daté de 1940, qui avait été noté 9,2 sur 10, et adjugé pour 850.000 $ en 2012. 

 

« Ça ne représente pas seulement l'une des images les plus mémorables des années 80, mais de toute l'illustre histoire de Batman », poursuit Hignite. « Le trait révolutionnaire de Miller, vis-à-vis du Chevalier Noir, a radicalement changé la manière dont les bandes dessinées, avec ce format de minisérie, se sont orientées. » 

 

Ajoutons à cela que Miller était et reste l'un des dessinateurs les plus en vogue, capable de noirs et blanc incroyables, et l'on comprend mieux comment la rencontre avec Batman a pu aboutir sur cette réalisation fantastique. Si, si, fantastique, n'ayons pas peur des mots. 

 

La vente se déroule à cette adresse.