Le Canard enchaîné : 50 ans d'histoire de France

Clément Solym - 23.11.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - canard - enchaîné - histoire


Alors qu'actuellement certains journalistes s'acharnent à mettre à mal « le volatile » comme disait de Gaulle, lequel ne devrait pas tarder à réagir promptement dès mercredi, les éditions Les Arènes ont publié un ouvrage massif au possible qui reprend les 50 dernières années, depuis les premiers pas de la Ve République, jusqu'aux derniers spasmes de Nicolas Sarkozy.

Un ouvrage de taille et de poids, puisqu'au fil de 2000 dessins et 4,5 kg de pages, on retrouvera toute l'histoire de France et des dessinateurs de l'hebdomadaire satirique. Un véritable manuel scolaire d'humour et d'information que l'on devrait mettre au programme tant le regard impertinent porté sur la société ne manquera pas de rappeler les années passées aux plus anciens, et forcer les plus jeunes à ré-apprendre un peu la vie du pays.

Mais il ne s'agit pas simplement d'un recueils de caricatures. On trouvera également des textes piochés dans les pages du Canard, et les différentes affaires qui avaient alors été dévoilées. Autour des neuf présidences, soit autant de chapitres, c'est sidérant ce que l'on peut avoir oublié et dont il faudrait se souvenir et que l'on retrouve à chaque page. Un livre édifiant, véritable monument de la presse indépendante, qui affiche cependant un prix de 69 € qui pourrait freiner.


Mais si l'investissement est effectivement conséquent, cela fera un excellent cadeau de Noël : dans des circonstances propices au foie gras, opter pour le Canard sera du meilleur goût...