Le cocréateur de Batman, Bill Finger, aura sa rue à New York

Antoine Oury - 07.11.2017

Manga/BD/comics - Comics - Batman Bill Finger - Bill Finger New York - Bill Finger comics


Longtemps, la création de Batman n'aura été attribuée qu'à Bob Kane, dessinateur du Chevalier noir. Près de 80 ans après la création du personnage, parmi les plus célèbres du catalogue DC Comics, New York, la ville qui servit d'inspiration pour Gotham City, rendra hommage à Bill Finger en nommant une rue à son nom.




Le conseil municipal de la ville de New York a validé la création d'une « Bill Finger Way », dans le Bronx, au mois de décembre prochain. La rue sera située au niveau de la East 192nd Street et de Grand Concourse, au niveau du Poe Park, où, selon la légende, Finger et Kane ont créé Batman, assis côte à côte sur un banc. 

 

Écrivain né à Denver au Colorado en 1914, Bill Finger commence sa carrière dans le rayon des pulp's, ces histoires bon marché rapidement écrites et rapidement lues, mais bourrées d'éléments qui ont influencé la culture populaire. C'est en 1939 que Batman apparaît pour la première fois, dans Detective Comics n° 27, avec le succès que l'on connaît ensuite. Il meurt en 1974.

 

Bill Finger fut souvent privé de la paternité du super-héros, jusqu'en 2015, année où DC Comics annonça qu'il serait désormais crédité aux côtés de Bob Kane pour la création du Chevalier noir. Kane, disparu en 1998, lui rendait régulièrement hommage, et admettait dans son autobiographie publiée en 1989 que Bill Finger « n'a jamais obtenu la gloire et la reconnaissance qu'il méritait ».

 

New York, surnommée Gotham City par Washington Irving dès 1807 dans le périodique Salmagundi, servit d'inspiration pour l'univers de Batman, certes, mais aussi d'autres super-vilains et super-héros de DC Comics, si bien que la ville est aujourd'hui un personnage à part entière du catalogue de l'éditeur. Cela dit, la ville de Bill Finger et Bob Kane ressemble fort à Chicago, avec ses gangsters lancés à toute vitesse au volant...

 

Un jeu de société Batman en préparation chez Monolith

 

Une cérémonie aura lieu le 8 décembre prochain à 10h pour inaugurer la rue au nom de Bill Finger.




via Comic Book