Le combat de Fabien Vehlmann pour Fodé Condé, menacé d'expulsion

Fasseur Barbara - 21.02.2018

Manga/BD/comics - Univers BD - Fabien Vehlmann Fodé - Vehlmann Migrant Expulsion - Vehlmann Seul(s)


Il y a 12 ans, les lecteurs français découvraient Dodji, un des orphelins de la bande de Seul(s), la série de bande dessinée scénarisée par Fabien Vehlmann. Comme “une sorte d’incroyable clin d’oeil du destin”, lui et son épouse Géraldine Gourbe croisent quelques années plus tard, en 2015, le chemin de Fodé Condé. Migrant guinéen orphelin, ils tisseront en quelques mois des liens très fort. Depuis menacé d’expulsion, le jeune migrant n’est plus seul : le scénariste nantais et Géraldine Gourbe, sa compagne, l’accompagnent dans son combat.



Fodé Condé et Géraldine Gourbe (© Fabien Vehlmann)
 

 

La réalité a dépassé la fiction, et Fabien Vehlmann et sa femme Géraldine Gourbe ont décidé de sortir de l'intimité de leur sphère privée face à l’absurdité du refus. En effet, malgré son intégration exemplaire dans la société française, la demande de titre de séjour de leur protégé, Fodé Condé, a été refusée le 16 janvier dernier. Les justifications « semblent juste sanctionner le fait que Fodé n’est “que” un migrant économique » explique Fabien Vehlmann aux Inrockuptibles. Mais le couple nantais n’a pas dit son dernier mot.

 

C’est après une première rencontre en 2015 à l’association « Pause-Kawa » que l’histoire débute. L’association est gérée par le Groupement Accueil Service et Promotion du Travailleur Immigré qui prodigue de l’aide aux mineurs isolés sur l’agglomération nantaise. Désireux de participer à cette action, Fabien Vahlmann a mis en place un atelier d’écriture pour les aider à raconter leurs destins souvent tragiques.

 

Fodé Condé est arrivé là-bas avec le début de son histoire couché sur papier. Il a quitté Conakry (Guinée) à l’âge de 15 ans, orphelin de père à l’âge de 5 ans, placé en famille d’accueil, car sa mère ne pouvait subvenir à ses besoins. Il est parti pour le Maroc où il a dû mendier, puis a franchi le mur-frontière de Melilla, avant de traverser la Méditerranée pour apprendre à son arrivée la mort de sa mère. Il arrive enfin en France pour finir son parcours à Nantes.

Plaidoyer pour la dignité des migrants :
que l'Europe s'ouvre !


C’est dans ce contexte que Fabien Vehlmann l’a aidé à poursuivre son récit à un rythme de plus en plus soutenu. Tous les mois, puis toutes les semaines et de relectures en confidences, le scénariste, avec le concours de sa femme, a fini par proposer au jeune réfugié de l’héberger pour qu’il puisse reprendre ses études après des mois à partager son histoire à travers ses mots.

 

Grâce au couple, il a pu quitter sa chambre d’hôtel et se consacrer à sa scolarité. Il décroche son bac STMG au lycée Mandela sur l’île de Nantes avec mention assez bien avant de démarrer un BTS tout en rejoignant l’équipe de foot locale. Plein d’espoir, une demande de titre de séjour est ensuite déposée à la Préfecture, accompagnée de nombreuses lettres de soutiens.

 

Mais le 16 janvier dernier, la préfecture de Loire-Atlantique rejette le dossier, assortie d’un délai d’un mois avant expulsion. Fabien Vehlmann et son épouse ont tout de suite déposé un recours. Jouant de leur notoriété et de leur visibilité, ils font leur possible pour permettre au jeune homme de rester avec eux et de terminer son BTS.


Commentaires

Bonjour Géraldine et Fabien,

j'ai lu l'article dans Télérama et je souhaite exprimer notre soutien à votre combat contre une administration sans humanité. Nous souhaitons de tout cœur que vous gagniez ce combat pour le bien de Fodé. Si nous pouvons vous aider de quelques manière qu'il soit ...

PS : nous serons sur Nantes le week-end du 23 au 25 mars pour une exposition de mon épouse à Exponantes.

bien cordialement

Christophe et Nelly Andresz
...bonjour...

je viens de lire l article concernant Fodé sur telerama et ...si mes yeux se sont embués a la lecture de ce bel article sur l,humanité de ce , le couple que vous formez, je pense qu il n a pas embué les yeux de ceux ou celles qui ont pris la decision d exclure ce jeune homme...

France France , ma France...pays d accueil...que reste t il de tes principes ?

Je pense bien a vous Geraldine et Fabien, j espere de tout coeur que cette situation trouvera une belle et bonne issue pour vous trois.J ose l'esperer.

jpmd

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.