Le CRAN demande un avertissement sur Tintin au Congo

Clément Solym - 13.05.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - tintin - congo - cran


L'affaire Tinttin au Congo prend encore de l'ampleur alors que le tribunal de 1ere instance a décidé hier de botter en touche sur la demande de référé.

En effet, le CRAN (Conseil représentatif des Associations noires de France) a apporté son soutien à Bienvenu Mbutu Mondondo demandant à être entendu hier par le tribunal « en tant que témoin ». Du côté Congolais, Yves Otoka, qui est à la tête d'une association de défense des droits de l'Homme en République démocratique du Congo s'est lui aussi constitué partie civile au début du mois, indique l'AFP.


À l'issue du procès d'hier, Patrick Lozès, président du CRAN a déclaré : « Je pense que cet ouvrage a sa place dans un musée où il pourra être consulté par des adultes qui veulent tout savoir de l'époque coloniale. En attendant, nous demandons qu'il soit assorti d'un bandeau et d'une préface éclairant le lecteur sur la nature d'une oeuvre qui affirme une supériorité raciale, celle des Blancs sur les Noirs, et ne devrait donc pas être diffusé sans avertissement, surtout pour les enfants ».

Pour couper court à toute polémique et ne pas s'attirer les foudres des amateurs de Tintin, il a ajouté : « Nous ne faisons un procès ni à Tintin, ni à Hergé, mais à des préjugés racistes. Ne voyez dans notre démarche rien d'autre qu'une intention pédagogique ». Il a tout de même prévenu que « si la justice belge ne montrait pas la célérité nécessaire, nous saisirons la justice française pour obtenir ce que nous réclamons ».

L'idée du bandeau et de la préface a déjà été adoptée au Royaume-Uni depuis l'intervention de la Commission britannique pour l'égalité raciale en 2007. Le bandeau porte la mention « pour les collectionneurs » et la préface évoque une vision « paternaliste » des Congolais. Au Japon aussi, un avertissement similaire a été mis en place sur certaines oeuvres d'Osamu Tezuka.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.