Le Danois Palle Huld est mort, l'inspirateur de Tintin

Clément Solym - 06.12.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - tintin - reporter - palle


C'est évident, le nom de Palle Huld ne va pas frapper l'esprit du grand public, alors même que ce reporterd'origine danoise, devenu acteur, est décédé à l'âge de 98 ans, le 26 novembre dernier, à Copenhague.

Présent dans une quarantaine de films entre 1933 et 2000, Palle Huld participa en 1928 à un concours qu'un journal danois avait organisé. L'idée était d'envoyer un jeune en reportage durant 44 jours à travers le monde.

Palle avait participé et gagné.


Ses péripéties l'avaient alors mené en Sibérie, en Allemagne, en Amérique du Nord ou encore au Japon... Et à son retour, cet adolescent de 15 ans avait été acclamé par 20.000 personnes dans la capitale danoise.

En 1928, George Prosper Rémi, alias futurement Hergé n'a que 21 ans. Mais la légende, l'histoire et le mythe veulent que, découvrant l'histoire de Palle Huld, Hergé en aurait imaginé Tintin et le déroulé de toutes ses aventures...

Tintin a depuis traversé le monde plusieurs fois, sillonnant les pays les plus improbables, avec 200 millions de ventes à travers le monde et dernièrement, une traduction en hindi pour une douzaine de ses ouvrages. (notre actualitté)