Le Death Dealer a frappé Frank Frazetta, à 82 ans

Clément Solym - 11.05.2010

Manga/BD/comics - Comics - frank - frazetta - mort


« On a perdu un réac' républicain, d'accord, mais surtout un sacré illustrateur. » Frank Frazetta, c'était une brute du muscle, capable de rendre la sauvagerie de manière remarquable. Des dessins entièrement voués à l'explosion de la chair - et ce n'est pas pour rien qu'il aura été l'illustrateur associé à Conan le Barbare durant tant d'années. C'était dans les années 60, et nul autre avant lui ne semble avoir su capter toute la force qui se dégage du personnage de Robert E. Howard.

Mais voilà. Frank Frazetta est mort, lundi 10 mai. Et l'héroic-fantasy autant que la science-fiction viennent de perdre une bête incroyable. Ses incursions dans le domaine de la BD n'auront jamais autant marqué les esprits que sa volumineuse iconographie.

À 82 ans, le bonhomme nous quitte, après avoir touché à Flash Gordon, par exemple ou encore travaillé chez DC Comics, sur Shinning Knight.


L'image que nous reproduisons ici, Death Dealer, est probablement celle qui aura fait le tour du monde et s'avère la plus connue de toutes.

Les dernières semaines de sa vie auront été mouvementées, après qu'il a fallu régler un problème de vol : Alfonso, le fils, avait en effet dérobé à son père pour 20 millions $ d'oeuvres, issues de la collection personnelle de son propre musée. Le litige venait juste de se régler, fin avril...