Le dessinateur et encreur Brett Ewins, pilier de 2000 AD, est décédé

Antoine Oury - 19.02.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Brett Ewins 2000 AD décès - Judge Dredd Bad Company - dessinateur encreur britannique


Le dessinateur et encreur britannique Brett Ewins, particulièrement connu et reconnu pour le travail qu'il a fourni pour l'hebdomadaire 2000 AD, est décédé le 17 février dernier des suites d'une courte maladie. Il avait participé, pour le titre, aux séries Judge DreddFuture Shocks, Bad Company, Judge Anderson ou Rogue Trooper, et avait signé une série pour DC Comics.

 


 

 

Révélé à la fin des années 1970, Brett Ewins a rapidement rejoint l'équipe de l'hebdomadaire 2000 AD, dessinant des couvertures ou travaillant notamment avec Brendan McCarthy sur les séries Future Shocks et Judge Dredd. En solo, il se charge des séries Judge Anderson, dérivée de Judge Dredd, et Rogue Trooper, l'histoire d'un GI génétiquement modifié.

 

Avec Steve Dillon, un de ses camarades de 2000 AD, il créé en 1988 Deadline qui publiera notamment les aventures de Tank Girl. Ce magazine, marqué par l'esthétique post-punk qui a fait la réputation d'Ewins, combinait les bandes dessinées et les articles écrits, souvent sur l'actualité musicale de l'époque.

 

La même année, il commence la série Skreemer pour DC Comics, à nouveau avec Steve Dillon, et Peter Milligan au scénario. Mais Ewins se laisse dépasser par ses projets et subit une sérieuse dépression suite à un surmenage. Il poursuit à un rythme plus calme différents projets, notamment une compilation saluant les différents styles et travaux de ses camarades, Dillon et Milligan en tête.

 

Fin 2012, la schizophrénie paranoïaque de Brett Ewins avait pris un tour tragique avec l'agression de plusieurs agents de police, alors que le dessinateur traversait une violente crise. Après une attaque cardiaque, il avait déclaré ne pas se souvenir de l'accident.

 

L'hebdomadaire 2000 AD a salué la mémoire du dessinateur, sur Facebook.