Le dessinateur, scénariste et animateur Darwyn Cooke est mort

Antoine Oury - 18.05.2016

Manga/BD/comics - Comics - Darwyn Cooke auteur - Darwyn Cooke décès - Darwyn Cooke Batman


Le scénariste, dessinateur et animateur canadien Darwyn Cooke est décédé le 14 mai 2016, à l'âge de 53 ans, des suites d'un cancer. Dans les années 1990, il avait travaillé aux côtés de Bruce Timm pour les légendaires dessins animés Batman et Superman, avant d'imposer son style délicieusement rétro dans les pages des comics et sur les écrans.

 

4.20.08DarwynCookeByLuigiNovi.JPG
Luigi Novi, CC BY 3.0

 

 

Né à Toronto en 1962, Darwyn Cooke publie son premier comic à 23 ans, mais se trouve rapidement contraint de mettre de côté ses activités artistiques pour un emploi de graphiste et maquettiste au sein d'un magazine. C'est au début des années 1990 qu'il décide de se rapprocher de l'industrie du comics en répondant à une petite annonce de Warner Bros. Animation.

 

Aux côtés de Bruce Timm, il participe aux séries animées Batman et Superman, devenues cultes pour tous les enfants devant leur télévision dans les années 90. Il se charge alors des storyboards et perfectionne ses techniques : il rejoint ensuite Sony Animation pour le dessin animé Men In Black

 

 

 

Début 2000, DC Comics revient vers Cooke avec un projet qu'il avait proposé il y a quelques années : Batman : Ego restera l'un des chefs d'œuvre de l'auteur, dans lequel il confronte le Chevalier noir au suicide d'un criminel qu'il poursuivait. Face au succès de ce one shot, Cooke se retrouve chargé de séries comme X-Force, Wolverine et Spider-Man chez Marvel, ou encore Just Imagine... chez DC.

 

Il fait équipe dès 2001 avec Ed Brubaker pour donner un nouvel élan au personnage de Catwoman : c'est notamment à l'occasion de cette série qu'il créé le détective Slam Bradley, récurrent dans son œuvre. En 2004, il s'attaque à l'un de ses projets les plus acclamés, DC : The New Frontier, qui fait le pont entre l'Âge d'or et l'Âge d'argent des super-héros, à la fois dans l'univers fictif des super-héros et dans l'historique de DC Comics.

 

 

En 2006, il provoque, avec Jeph Loeb, la rencontre entre Batman et The Spirit avant de poursuivre les aventures de ce dernier. Il renoue la même année avec l'animation pour une adaptation de The New Frontier.

 

Récemment, il avait participé à la série Before Watchmen en écrivant l'aventure de Spectre Soyeux, probablement l'une des plus réussies, et en dessinant celle des Minutemen. Pour les 75 ans de Batman, Cooke avait réalisé un court-métrage reprenant un autre des personnages qu'il avait revisité dans Batman, la relève.

 

 

via Quill and Quire


Pour approfondir

Editeur : Dargaud
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 104
Traducteur :
ISBN : 9782205071986

Parker t.4

de Darwyn Cooke (Auteur) Nicolas Richard(Traducteur)

Avoir un accident quand on quitte un coup en catastrophe, c'est grave. Mais pour Parker, aujourd'hui, c'est pire : il n'a d'autre alternative que de se réfugier, avec le butin, dans un parc d'attractions vide situé sur une île. A ses trousses, des flics pourris qui n'ont pas d'autre intention que de s'emparer de l'argent et de se débarrasser de lui. Dommage que ce parc d'attractions soit fermé pour l'hiver : le spectacle à venir promet d'être grandiose. Et sanglant.

J'achète ce livre grand format à 16.45 €