Le documentaire Sous les bulles proposé gratuitement

Cécile Mazin - 14.05.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - documentaire - bande dessinée - Maiana Bidegain


60 minutes consacrées aux auteurs, aux phylactères et à la création, dans un documentaires particulièrement attendu : sur la page Facebook de la réalisatrice, on apprend que durant tout une semaine, du 14 au 21 mai, le documentaire sera gratuitement disponible en streaming. Un projet qui avait débuté en août 2012, et qui se concrétise, patiemment.

 

 

 

 

« Il s'agit d'une enquête inédite dans l'univers de la Bande Dessinée franco-belge pour en découvrir la réalité économique contrastée, à travers ses différents acteurs. Entre ‘success stories' et angoisses face à un secteur en pleine mutation, face à la concurrence des comics et surtout des mangas, un monde se révèle, beaucoup plus féroce et fragile que l'on aurait pu l'imaginer », expliquait la réalisatrice, en lançant son appel sur Ulule. 

 

A l'occasion du Festival de la BD d'Angoulême, le 31 janvier dernier, une projection avait été organisée, donnant l'occasion au Syndicat des auteurs de BD de tirer, une fois de plus, la sonnette d'alarme. 

 

Durant toute la semaine, le documentaire sera à découvrir gratuitement.

  

 

 

 

Une édition spéciale est disponible chez nos partenaires de BDfugue.com, un DVD contenant différents bonus 

 

Edition spéciale contenant le film de 60 minutes et 30 minutes de bonus supplémentaire : interviews et scènes coupées (portrait de Jean Van Hamme, conseils à un jeune auteur de BD, bio des auteurs...)

Enquête inédite dans l'univers de la Bande Dessinée franco-belge pour en découvrir la réalité économique contrastée, à travers ses différents acteurs. Entre « success stories » et angoisses face à un secteur en pleine mutation, face à la concurrence des comics et surtout des mangas, un monde se révèle, beaucoup plus féroce et fragile que l'on aurait pu l'imaginer. Que sait le grand public sur le fonctionnement de ce segment de l'industrie du livre à l'aura si populaire? En fait, bien peu de choses.C'est quoi, au jour le jour, une vie d'auteur de BD ? Combien gagne un auteur sur la vente d'un livre ? Quelle est la part des autres acteurs de la chaîne du livre (imprimeurs, libraires, distributeurs, diffuseurs) dans ce prix ? Qu'adviendra t'il à l'heure du numérique ?