Le FC Valence renonce à sa chauve-souris aux airs de Batman

Julien Helmlinger - 26.11.2014

Manga/BD/comics - Comics - Valencia CF - Valence - Football - Marque - logo


On apprenait la semaine dernière que le club de foot de Valence devait faire face aux protestations de la maison DC Comics, dans le cadre d'un changement de logo pour une version jugée trop évocatrice de la chauve-souris de Batman. Ce mardi, l'institution espagnole a annoncé renoncer à sa modification d'emblème et apporte quelques précisions.

 

 

 

 

Partout dans la presse on pouvait lire que DC Comics avait déposé un recours pour contrefaçon auprès de l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI), et l'on s'imaginait alors qu'un procès devait suivre. L'histoire est un peu différente.

 

En 2012, le club, qui songeait notamment au lancement d'une nouvelle marque de vêtements, a sollicité l'organe veillant au dépôt des marques dans l'Union européenne pour enregistrer le nouveau design de chauve-souris. Pendant le processus, DC Comics a formulé ses objections à un tel enregistrement, mais sans toutefois intenter un procès au club de football.

 

Si l'affaire n'est pas portée devant la justice, suite à l'objection de la maison d'édition, le FC Valence a décidé de ne plus utiliser le design de chauve-souris litigieux. L'animal reste toutefois sur le blason du club, comme c'est le cas depuis près de 20 ans avant l'apparition de Batman.