Le Festiblog devient We Do BD pour ses 10 ans

Julie Torterolo - 22.09.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - We Do BD - BD numérique - festival


Pour son dixième anniversaire, le festival de BD numérique dénommé jusqu’ici « Festiblog, le festival des blogs BD et du webcomics », change de nom et devient « We Do BD, le festival qui fait bouger les lignes ». La manifestation a pour habitude de réunir à Paris la communauté de la bande dessinée numérique et interactive. Cette année, elle réunira 150 auteurs au Carreau du temple,  les 10 et 11 octobre prochains.

 

 

Yannick Lejeune, fondateur du Festiblog, revenait l’année dernière, lors d’une table ronde sur le stand Île-de-France au Salon du Livre, sur la blogosphère BD qui se développe et connaît désormais un franc succès. Pourtant, cela fait 10 ans que le scénariste et éditeur de BD, au côté d'Eric Dérian, dit Turalo, auteur de BD également, s’est lancé dans le pari du format numérique.

 

En 2005, le premier Festiblog met en avant les « Blogueurs BD » tel que Pénélope Bagieu, auteure de Ma vie est tout à fait fascinante. Aujourd’hui, d’autres formes de BD numériques sont apparues : webcomics, turbomedia, crossmedia, transmedia, réseaux sociaux, liseuses, smartphone...

 

Pour son dixième anniversaire Festiblog continue alors de mettre en avant ces artistes, mais avec un nouveau nom : « We Do BD, le festival qui fait bouger les lignes ». Pour cette édition 2015, plus de 150 auteurs seront réunis au carreau du temple les 10 et 11 octobre prochain à Paris. De nombreuses animations et démonstrations seront de la partie.

 

Des bandes dessinées réalisées en direct,  des « combats » de dessin avec le public ou entre auteurs invités comme pour exemple Le LastFight de Balak et Bastien Vivès (BD adaptée il y a peu en jeux vidéo), des « concerts dessinés », ou encore des conférences et masterclasses, se dérouleront sur les deux jours. En plus d’un espace jeune public, We Do BD a prévu un partenariat avec la Galerie Glénat dans laquelle le public pourra retrouver des originaux et tirages numériques.

 

L’édition 2015 est parrainée par Yves Balak, auteur de la série Lastman chez Casterman ou encore des Kassos, websérie diffusée sur Canal+ et en BD. Marguerite Sauvage sera également la marraine et fera notamment une démonstration de dessin en live. Et enfin, nombreux auteurs seront présents pour faire des dédicaces tels que Didier Ah-Koon (dessinateur des Minions) , Thomas Cadène, Tiffany Cooper, Cy (illustratrice de Mademoizelle.com), Arthur de Pins ou encore Romain Pujol (les Lapins Crétins).


Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : humour format poche
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782253085096

Joséphine

de Pénélope Bagieu

Elle s'appelle Joséphine. La trentaine, sans enfants, toujours à la recherche du prince charmant, elle accumule les histoires sans lendemain et se console en transformant les siège de sa manucure en divan de psychanalyste.

J'achète ce livre grand format à 5.60 €