Le Festival de la BD d'Angoulême devrait avoir lieu

Clément Solym - 20.11.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - festival - bd - angoulême


La 37e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (ou FIBD) semble en bonne voie. Une réunion a eu lieu entre le maire de la ville d'Angoulême et les organisateurs du Festival pour mettre la situation à plat et envisager des solutions.

On se souviendra que début novembre, lors d'une conférence de presse, le maire avait assuré que la 37e édition du FIBD aurait bien lieu. Il avait aussi rappelé l'engagement fort de la municipalité dans le Festival avec une subvention à hauteur d'un million d'euros.
 
Un communiqué de la mairie indique : « Comme annoncé précédemment, la mairie a confirmé qu'elle continuerait d'apporter ses prestations techniques en lien avec la sécurité, la prévention, l'hygiène et la propreté, et qu'elle ne participerait plus à l'aménagement intérieur des chapiteaux pour des raisons à la fois financières et organisationnelles ».

L'aménagement intérieur des chapiteaux devra être assuré par les organisateurs. Ceux-ci ont entamé des démarches de demande de subvention auprès du ministère de la culture, du haut-commissariat à la jeunesse et aux solidarités actives, de la chambre de commerce et d'industrie et de la communauté d'agglomération du Grand Angoulême, précise le journal Le Monde.

Ces organisations devraient donner une réponse formelle d'ici peu. Ainsi, l'édition 2010 du FIBD devrait bien avoir lieu du 28 au 31 janvier. Une très bonne nouvelle qui intervient peu après l'annonce du maintien de l'édition 2010 du Salon du Livre. L'année 2010 nous aura fait bien des frayeurs avant même d'avoir commencé.