Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le fils de Frank Herbert annonce trois romans graphiques tirés de Dune

Victor De Sepausy - 01.08.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - adaptation roman Dune - Brian Herbert Dune - roman graphique Dune


Décidément, Dune va être pressé comme un citron, jusqu’à n’en plus laisser qu’une goutte. Le fils de Frank Herbert, Brian, qui s’était mis en tête de prolonger l’univers de son père, explique qu’un roman graphique est dans les tuyaux. C’est d’ailleurs lui qui l’écrit, avec Kevin J. Anderson.


Brian Herbert & Kevin J. Anderson book signing at Books Inc. in Mountain View
Matt Crampton, CC BY 2.0
 

 

Pour le moment, les informations sont succinctes : il s’agira d’une adaptation portant sur le premier cycle de Dune, explique Brian Herbert. En l’occurrence, toute cette première séquence allant de l’arrivée de la famille des Atréides sur la planète des sables, jusqu’à l'avénement du Prêcheur. En somme, les trois premiers ouvrages de la saga. 

 

Conscient des risques pris avec une pareille aventure, Brian Herbert assure que l’adaptation sera cependant très fidèle aux romans. Pour l’heure, aucune maison d’édition n’a encore signé, mais il semble que les discussions soient bien avancées. 

 

La seconde étape sera consacrée à Dune : House Atreide, que Brian Herbert et Anderson avaient publié en 1999, en s’inspirant des notes de Frank Herbert. Il s’agit en l’occurrence du premier tome de la trilogie baptisée Avant Dune
 

Pour porter Dune au cinéma, Denis Villeneuve suffira-t-il ?


Dune, chef d’œuvre spectaculaire de Frank Herbert, va également faire l’objet d’une nouvelle adaptation pour le cinéma, réalisée par Denis Villeneuve, avec le scénariste de Forrest Gump, Eric Roth. 

 

Si tout le monde s’agite autant autour de l’œuvre d’Herbert, c’est avant tout que Legendary Entertainement a acquis les droits audiovisuels pour la nouvelle adaptation, en novembre 2016. Mais surtout parce que les contrats passés avec les héritiers concernent également tout ce qui pourrait découler de l’univers de Dune : télévision, certes, mais droits dérivés également... incluant donc les prochaines parutions. La perspective d'une franchise énorme, donc.

 

Avec un effort financier de 3,5 milliards $, Legendary Entertainement a ainsi mis à la main sur le trésor d’épice. Et à la manière des Harkonnen exploitant la planète des Vers Géants, semble décidé à ne pas en perdre une goutte.

 

 

 

 

Le roman a commencé sa vie en 1965, récupérant un prix Nébula, en 1966. En 2003, on l’évoquait comme le roman de science-fiction le plus vendu au monde – c’est qu’après le premier tome, Herbert sortit cinq autres romans, prolongeant l’univers, sur plusieurs millénaires. Monde féodal futuriste, ce space opera s’articule autour d’une planète, Dune, composée de sable exclusivement et de vers monstrueux qui produisent l’épice, une drogue qui prolonge la vie. Mais rend totalement accro. Sur cette planète, la famille Atrédide va prendre possession de son nouveau duché, et le jeune Paul va découvrir le peuple autochtone, les Fremen.  

 

Le cycle de Dune - Tome 1 : DuneFrank Herbert, trad. Michel Demuth – Pocket – 9782266233200 – 11,40 €