Le Frisson : un peu d'Irlande et de rituels meurtriers

Clément Solym - 04.04.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - frisson - irlande - rituels


Ah, l'Irlande, ses mythes, ses légendes, ses elfes - ou presque - ses leprechaun qui gardent des chaudrons remplis d'or... Et surtout, sa Guiness, bière lourde et goûtue, qui pèse sur l'estomac comme une choucroute sans choux...

C'est aussi la terre ancienne de druides et druidesses. Et ces dernières avaient manifestement coutume de prélever la force vitale des hommes en leur faisant l'amour, puis de les sacrifier. Alors, jeune étudiant qui t'apprêtes à partir pour les terres irlandaises, méfie-toi tout de même de cette beauté rousse qui t'entraînera dans un coin sombre.


C'est qu'à New York, sévit une créature de la nuit, qui séduit les hommes, en prenant l'apparence qu'ils lui confèrent - mannequin pulpeuse, jeune fille sérieuse, brune torride... qu'importe, il y en a pour tous les goûts. Mais en plein milieu de l'acte, jaillit son père, sorte de fou furieux perpétuant une tradition sacrificielle, qui aboutit immanquablement à la mort de l'amant.

Une série de crimes s'ensuit, qui donne bien du fil à retordre à la police locale. Le FBI et les flics piétinent, alors que les meurtres rituels s'enchaînent... Que ne faut-il pas faire pour garder l'immortalité ?


C'est du bon noir et blanc, sorti mi-février, qui fait gentiment froid dans le dos, avec une intrigue bien torturée. La collection polar Dark Night de Delcourt fait là une belle entrée en matière, avec un titre bien sombre.

Au scénario, Jason Starr, au dessin Mick Bertilorenzi. Rythme rapide et efficace, beaux effets, avec un dénouement ma foi, assez réussi. De quoi provoquer un savoureux Frisson.

Et donner à savourer une histoire bien noire en BD, sur 190 pages, pour 14,95 €.

Tretan... Nem... Domun... Nemmardba !


À retrouver sur Comparonet, neuf ou d'occasion