Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le groupe canadien DHX Media s'endette pour Charlotte aux fraises et Snoopy

Antoine Oury - 11.05.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - DHX Media - Charlotte aux fraises DHX - Snoopy DHX Media


Le groupe médiatique canadien DHX Media, créé en 2006 et spécialisé dans l'animation et les contenus audiovisuels destinés à la jeunesse, annonce par un communiqué l'acquisition des droits sur les personnages des licences Charlotte aux fraises et Snoopy (Peanuts). Un achat à 345 millions de dollars, qui a obligé le groupe à s'endetter pour régler l'addition.

 

Snoopy et les Peanuts, sorti en décembre 2015
 

C'est un rachat à haut risque pour DHX Media, qui, afin de régler l'addition très salée de 345 millions de dollars, a contracté un crédit renouvelable, un prêt bancaire et un emprunt obligatoire, selon l'AFP. Il faut dire que Charlotte aux fraises et Snoopy représentent deux personnages incontournables de la littérature jeunesse, et même de la bande dessinée pour Snoopy, créé par Charles Schulz dans sa série Peanuts, dans les années 1950.

 

Si la création de Charlotte aux fraises est plus récente, sa présence dans la culture jeunesse est elle aussi très importante : imaginée à la fin des années 1970 par Muriel Fahrion, Cindy Moyer Patton et Janet Jones, Charlotte aux fraises était un des personnages d'une collection de poupées de chiffon pour enfants. Ce n'est qu'après l'immense succès rencontré par les jouets que Charlotte deviendra une figure de la littérature jeunesse.

 

DHX Media a racheté les droits sur les deux personnages à Iconix Brand Group, une société américaine spécialisée dans la création de vêtements et de textiles en tout genre. Iconix Brand Group avait elle-même acheté les droits de Snoopy pour 175 millions de dollars au groupe médiatique américain E.W. Scripps en 2010.

 

Notons que la famille de Charles Schulz conserve 20 % des parts sur les droits du personnage de Snoopy et de l'univers Peanuts en général. La transaction devrait être bouclée pour le 30 juin 2017.

 

« Nous sommes ravis d'accueillir Charlie Brown, Snoopy, Lucy, Linus et tous les personnages de Peanuts dans notre famille de licences destinées à la jeunesse, dont les Teletubbies, Inspecteur Gadget, Caillou, Degrassi et d'autres », souligne Dana Landry, PDG de DHX Media. Selon le groupe, l'achat de ces deux licences permettra l'exploitation de plus de 340 heures de contenus audiovisuels, notamment pour la VoD, et d'augmenter les recettes provenant des ventes au grand public.

 

Le groupe espère que ces acquisitions permettront d'envisager une hausse de 52 % du chiffre d'affaires, à la hauteur de 443 millions $ canadiens, contre 304 millions $ canadiens pour l'exercice 2015-2016. 

 

Évidemment, il faut s'attendre à l'apparition de nouveaux films, livres, produits dérivés autour des deux licences et de leurs personnages, qui sont déjà largement exploités.



Pour approfondir

Editeur : Hachette Jeunesse
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782012261709

Charlotte Aux Fraises ; La Petite Sirène

de Megan E. Bryant(Auteur)

L'histoire de la Petite Sirène revisitée par Charlotte aux Fraises et ses amis. Avec des paillettes sur la couverture.

J'achète ce livre grand format à 5 €