Le groupe Delcourt envisage d'ouvrir une école de la bande dessinée

Antoine Oury - 29.01.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Delcourt - école - bande dessinée


À quelques heures, désormais, de l'ouverture du Festival International de la bande dessinée d'Angoulême, le fondateur des éditions Delcourt, Guy Delcourt, a annoncé l'ouverture prochaine d'une école de bande dessinée, à Paris. L'éditeur souligne la nécessité, pour la capitale, de participer à l'émergence de nouveaux créateurs.

 


 

 

 De passage sur France Info, Guy Delcorut a trouvé le temps, dans les dix minutes imparties, d'évoquer la situation de la bande dessinée française : « Il y a une ouverture formidable de la bande dessinée. On a beaucoup parlé du manga qui a fait évoluer le marché, mais la bande dessinée est aussi beaucoup plus féminine autant du côté des lecteurs que des auteurs. »

 

Le fondateur de la maison Delcourt a également révélé un projet audacieux, l'ouverture d'une école de la bande dessinée, à Paris : « Je dois mes bons débuts à la rencontre avec de jeunes auteurs passés par une école de bande dessinée. Je trouve qu'il est important de stimuler la vitalité du marché de la bande dessinée en favorisant l'émergence de jeunes créateurs. Le fan de BD que j'étais enfant et que je suis encore, aime être surpris », explique-t-il au micro de Fabienne Sintes.

 

Et, s'il choisit Paris, c'est bien pour donner le change à Angoulême, capitale du 9e art en France. Selon lui, la capitale « n'est curieusement pas l'épicentre de la bande dessinée hexagonale et mérite d'y contribuer, aux côtés d'Angoulême ». Il n'a toutefois pas donné d'informations sur les modalités d'inscription, ou la date de l'ouverture de cet établissement.

 

 


Guy Delcourt : "Le fan de BD que je suis aime... par FranceInfo

 

(via France Info)

 

Mise à jour 03/02/2014 : Nous avons été contacté par des lecteurs qui nous signalent l'existence de deux autres écoles de bande dessinée, à Paris. Le Centre d'enseignement spécialisé des arts narratifs, le Cesan, spécialisé dans la bande dessinée, et l'école Jean Trubert.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.