Le groupe Delcourt-Soleil part à la conquête de l’Amérique 

Nicolas Gary - 07.07.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Groupe Delcourt-Soleil - ComiXology - marché américain


Le premier éditeur français et indépendant de bande dessinée se lance sur le marché américain. Le groupe Delcourt-Soleil, associé avec ComiXology, première plateforme mondiale de vente de bande dessinée numérique, a en effet sélectionné certains de ses catalogues qui seront traduits en Anglais. Une nouvelle qui sera largement retranscrite au Comic-Con de San Diego qui débute ce jeudi. 

 

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Depuis 2013, les deux groupes se sont associés pour commercialiser leurs catalogues de BD en numérique. Mais cela s’était limité au marché français. Cette fois-ci, pour le marché américain, le groupe a décidé de faire les choses à l’envers : lancer les catalogues en anglais version numérique avant de les imprimer.

 

« Nous commençons avec le numérique, car cela est plus accessible pour nous. Faire imprimer tout de suite serait très difficile, en raison de problèmes de distribution. Encore une fois, avec le soutien de comiXology, il est relativement facile de produire des traductions US et de les rendre disponibles. De plus, il ya une grande dynamique pour la bande dessinée numérique aux États-Unis maintenant, mon espoir est que quelque part certains de ces livres seront en impression, en fonction du succès du numérique » a confié Guy Delcourt  à Pastemagazine

 

La mise en vente commence dès maintenant. Jusqu’à juin 2016, une centaine de titres seront mis en vente. 10 nouveautés sont prévues par mois. Selon comicsbeat, des œuvres de Charlie Adlard (La Malédiction du Windigo), de Pénélope Bagieu (Josephine), d’Alfred (certains Prima) sont prévues pour la première année d'exploitation. 

 

« Le marché francophone de la bande dessinée est l’un des plus diversifiés du monde. Grâce aux catalogues généralistes du groupe, Delcourt-Soleil, les lecteurs anglophones de comics, de plus en plus nombreux, dont plus d’un tiers lit au format numérique, vont enfin pouvoir accéder à un large choix de titres publiés initialement en langue française », explique le cofondateur et P.D.G de ComiXology, David Steinberger. 

 

Des couvertures inédites, réalisées par des auteurs de comics américains tels que Matteo Scalera, Mahmud Asrar ou encore Andréa Sorrentino, orneront certaines bandes dessinées. De même, des préfaces seront rédigées par des auteurs tels que Jeff Smith, Mark Waid ou encore Charlie Adlard. 

 

Une internationalisation qui ne s’arrêtera pas là. ComiXology souhaite également toucher le lectorat du Brésil, Austalie, Japon, Singapour ou encore du Maroc. 


Pour approfondir

Editeur : Delcourt
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 56
Traducteur :
ISBN : 9782756041995

Les 7 merveilles t.6 ; le mausolée d'Halicarnasse

de Blengino, Luca; Marty, Lionel

350 avant J.-C. Rendue folle par la perte son époux, Artémise fait construire pour lui le plus impressionnant monument funéraire jamais réalisé. Mais quand l'urne contenant ses cendres est volée par une mystérieuse bande de pilleurs, la reine se voit obligée de payer une rançon, et c'est à la noble Kalista et au général Pigrete qu'elle confie cette dangereuse mission.

J'achète ce livre grand format à 14.95 €