Le guide du zizi sexuel fait scandale au Québec

Clément Solym - 18.08.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - titeuf - guide - zizi


On se souvient du Guide du zizi sexuel, paru en France en 2001, qui mettait en scène Titeuf dans des situations des plus tendancieuses. L’album collaboratif de Pef et d’Hélène Bruller fait son entrée au Québec où il ne soulève pas moins de polémiques.

« Je trouve personnellement que c’est un peu vulgaire » explique une mère de famille, rappelant un passage du livre où l’enfant est invité à mettre son doigt dans un trou, lequel symbolise le sexe féminin, pour comprendre le geste sexuel. « Je trouve que ça vient banaliser un peu trop un geste qui est si important. »

Elle regrette aussi certaines images où les personnages ne semblent prendre aucun plaisir « C’est loin de représenter ce que cela doit être en réalité. » Des réactions qui peuvent amuser, si l'on se souvient combien la Suisse avait pu être choquée lorsque l'exposition avait ouvert ses portes en mars 2009. (voir notre actualitté)


Titeuf ne prend pas son pied

En dehors de la représentation des gestes érotiques qui sont tantôt trop vulgaires, tantôt pas assez démonstratifs, on reproche au Guide du zizi sexuel de viser un public trop large.


« Il y a une énorme différence entre un enfant de neuf ans et un autre de treize ans. Autant sur le plan physique que psychologique » rappelle la sexologue Julie Pelletier « Si les plus vieux peuvent trouver le contenu comique, les plus jeunes peuvent tout simplement ne pas comprendre l’information véhiculée. »

Elle souligne que l’humour sur ce type de sujet est à prendre avec des pincettes : « La ligne est mince entre l’humour et l’humeur et il ne faut jamais oublier que l’amour passe d’abord. » (via Canoe)