Le Japon en négociations pour le TPP : cosplay et dojinshi en danger ?

Clément Solym - 14.11.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - japon - négociations - accord


Le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a annoncé vendredi que le Japon participerait bien aux discussions pour la mise en place de l'accord de partenariat trans-pacifique (autrement appelé TPP).

Cet accord serait signé par le Japon et 9 autres pays de la région pacifique (les États-Unis, l'Australie, le Brunei, le Chili, la Malaisie, la Nouvelle-Zéland, le Péru, le Vietnam et Singapoure). Yoshihiko Noda s'est rendu ce week-end au sommet de coopération Asie-Pacifique à Hawaï où devait se tenir entre autres les discussions sur le TPP.

 


Selon le gouvernement japonais, cet accord devrait permettre d'améliorer le commerce à l'international (dans la région pacifique du moins). Cela dit, de nombreux Japonais s'interrogent sur les possibles effets négatifs du TPP, notamment sur les agriculteurs japonais (avec l'augmentation de l'importation) et sur la loi sur les droits d'auteur.

On se souviendra que selon l'universitaire et homme de loi, Kensaku Fukui, le TPP pourrait autoriser les autorités à intervenir sur les infractions au droit d'auteur sans que les ayants-droits ne portent plainte. Selon le mangaka Ken Akamatsu, cela pourrait porter un coup fatal aux dojinshi parodiques.

 

Selon Kazuhiko Hachiya, le cosplay pourrait aussi en souffrir. Le dojinshi et le cosplay étant des piliers de la culture manga/anime au Japon, le TPP pourrait avoir des effets dévastateurs sur l'industrie manga/anime.