Le Japon traditionnel et moderne à l'honneur à Monaco

Clément Solym - 15.06.2010

Manga/BD/comics - Univers Manga - exposition - japon - monaco


Le Grimaldi Forum de Monaco organisera en partenariat avec le musée Guimet du 14 juillet au 12 septembre une grande exposition sur le Japon intitulée « Kyoto-Tokyo, des samouraïs aux mangas ».

Elle permettra de cheminer sur 3 000 m² et au fil de presque 600 pièces (peinture, sculpture, photos, film, manga...) du Japon féodal du VIIIe siècle au Japon contemporain, de Kyoto à Tokyo en passant par la route historique du Tokaido qui relie l’ancienne à la nouvelle capitale.


Un communiqué du Grimaldi Forum indique que l'exposition est « à l’image de ce Japon qui réussit à marier au quotidien histoire et culture d’hier et d’aujourd’hui, le Grimaldi Forum entend bien réunir dans un discours trans-générationnel les tenants de la culture traditionnelle symbolisée par la toute-puissance du guerrier samouraï et ces consommateurs des temps modernes qui s’épanouissent dans l’expression des mangas et autres films d’animation 'made in Japan'. Cette étrange cohabitation révèle ici tous les mystères de cette civilisation… aux multiples facettes ».

On retrouvera des oeuvres de Hokusai, Hiroshige, Osamu Tezuka, Shigeru Mizuki, Clamp et quelques planches issues de Goldorak, Dragon Ball et One Piece. Les pièces ont été prêtées par des Musées nationaux de Tokyo et Kyoto mais aussi par des institutions occidentales et certaines d'entre elles proviendront même du Palais impérial dont elles n'étaient jamais sorties.

L'exposition sera inaugurée par le frère de l'empereur du Japon, le prince Hitachi et par le prince Albert II de Monaco le 13 juillet. Par ailleurs, de nombreuses autres animations autour du Japon seront organisées à Monaco (concert, démonstration d'arts martiaux, expositions de Bonsaïs, danse...). On citera notamment des représentations de Kabuki du 16 au 19 septembre à la salle Garnier.