medias

Le Japonais J.P. Nishi croque les Parisiens dans son prochain manga

- 13.03.2012

Manga/BD/comics - Univers Manga - Nishi - nous - deux


Le regard d'un étranger sur nos petites habitudes est toujours surprenant mais également enrichissant. Il permet de casser des certitudes. C'est bien ce que propose J.P. Nishi dans son manga A nous deux Paris qui sortira en mai 2012 aux éditions Philippe Picquier.

 

Habitant la capitale française, l'auteur de manga n'en rate pas une sur des pratiques qu'il regarde toujours d'un œil curieux mais aussi interrogateur. Et les écarts avec son pays d'origine sont multiples. Se posant en héros de ses propres petites histoires, J.P. Nishi ouvre une porte sur une meilleure prise en compte de l'altérité avec, toujours, une note d'ironie.

 

Vu du Japon, Paris fait rêver toute la jeunesse, et plus particulièrement les femmes. Capitale de la mode, la ville est présentée sous l'angle d'un fabuleux Saint-Germain-des-Prés, bien loin de la réalité multiple et parfois déstabilisante de Paris, rapporte l'AFP.

 

Les mendiants, les resquilleurs du métro, les couples enlacés, autant de réalités qui s'inscrivent bien loin d'un mythe connu seulement sous forme de papier glacé. Et, par opposition, ces postures paraissent improbables aux yeux d'un Japon très policé. L'auteur présentera son travail durant le Salon du livre de Paris.