Le Joker de la Suicide Squad : Jared Leto absolument divin

Florent D. - 25.04.2015

Manga/BD/comics - Comics - Joker Batman - Jared Leto - anniversaire personnages


Jared Leto sera le prochain acteur à compter le pire ennemi de Batman. Mais cette fois, ce sera dans une oeuvre dédiée, Suicide Squad. Loin du Joker que le Chevalier noir dut affronter voilà 75 – et qui ne l'a depuis jamais quitté. Incarné au cinéma par Jack Nicholson, dans le film de Tim Burton, il reçut alors ses lettres de noblesse. C'était en 1989, et presque 20 ans plus tard, Heath Ledger en fit une créature plus inquiétante encore. Voilà : le Joker a 75 ans, et sous le maquillage, pas une ride. 

 

 

 

Lors de la Fashion Week de Paris, l'acteur était apparu cheveux coupés et teints en blond platine, très probablement une couleur provisoire en attendant le vert caractéristique du personnage. Le voilà attendu au tournant par les fans se demandant comment il campera le clown psychopathe de Gotham City.  

 

Très personnellement, c'est dans le comics de Dave McKean que le Joker m'apparaît dans toute sa splendeur : Arkham Asylum est certainement plus qu'un bijou de collectionneur, on y retrouve une profondeur chez l'ensemble des personnages, qui relégueraient presque Batman au rang de second couteau.

 

Et voici que pour le 75e anniversaire du personnage, Jared Leto est apparu sur les réseaux pour présenter un visage totalement inédit. 

 

Présenté par Davie Ayer, réalisateur et auteur du film Suicide Squad, l'image laisse comprendre que l'escadron de super-vilains tirés du catalogue de DC Comics, va connaître une sévère cure de jouvence. Apparue en 1959 dans The Brave and the Bold #25, la team va réunir des acteurs comme Will Smith et Margot Robbie. Et le film devrait être explosif, puisque le commando est généralement sollicité par le gouvernement pour des missions... suicide. 

 

Le clown Prince du Crime ici dévoilé est pour le moins explosif. Et Jared n'était d'ailleurs pas apparu sur les écrans depuis sa performance, récompensée par un Oscar, en 2014, pour Dallas Buyers Club.

 

Misera-t-il sur l'humour noir de Jack Nicholson ? S'armera-t-il de l'attirail cartoonesque du Joker animé et doublé par Mark Hamill ? On peut aussi se demander s'il se laissera habiter aussi dangereusement que Heath Ledger par son personnage, s'il sera aussi pervers que le vilain des jeux vidéo, doublé par Hamill lui aussi mais dans un registre différent. Ou, dernière option : tomber dans le registre niais de la vieille série TV...

 

Suicide Squad sera dans les salles le 5 août 2016. 

 

 

 
Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'image ne fait pas l'unanimité...