Le jour où ça bascule : l’union de 14 fines fleurs de la bande dessinée

Julie Torterolo - 05.11.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Les Humanoïdes Associés - Le jour où ça bascule - oeuvre collective


Sous l’impulsion de la maison d’édition les Humanoïdes Associés, quatorze auteurs provenant de trois continents (Asie, Europe, Amérique du Nord) ont uni leurs crayons pour créer une seule et même bande dessinée. Baptisé le jour où ça bascule, l’ouvrage est anthologie qui se compose de treize histoires.

 

 

Le jour où ça bascule entend bousculer ses lecteurs, annoncent les Humanoïdes Associés. Composée de 13 nouvelles, cette anthologie – d’emblée qualifiée de hors-norme par la maison d’édition – promet « d’entraîner le lecteur au-delà de toute zone de confort – là où ça bascule, justement —, tout en célébrant la richesse inépuisable du 9e art et l’espace de liberté qu’il offre aux artistes ». 

 

La création de cet ouvrage aurait en effet été réalisée dans une totale liberté créative pour les auteurs, si bien que plusieurs genres se mélangent, allant de la chronique au récit d’anticipation, ou de l’humour à la mélancolie.  

 

Ce sont ainsi les coups de crayon, aux univers bien différents, de Boulet (France), Eddie Campbell (Australie), John Cassaday (USA), Bob Fingerman (USA), Atsushi Kaneko (Japon), Keiichi Koike (Japon), Emmanuel Lepage (France), Taiyô Matsumoto (Japon), Frederik Peeters (Suisse), Paul Pope (USA), Katsuya Terada (Japon), Naoki Urasawa (Japon) et Bastien Vivès (France), qui se mélangent. La couverture est quant à elle signée Enki Bilal (Serbie). 

 

Les Humanoïdes Associés — maison d’édition française implantée aux États-Unis et au Japon — entendent bien casser les codes et mélanger dans un seul ouvrage la bande dessinée, le comics et le manga. De quoi contenter les fans des trois genres, précise la maison, ainsi que « satisfaire leur curiosité, et leur permettre parcourir les innombrables chemins de traverse reliant les créateurs de bande dessinée à travers le monde ». 

 

L’ouvrage de 132 pages sortira en librairie le 2 décembre prochain. Une édition « luxe », en tirage limité, comprenant un « ex-libris » signé de chacun des auteurs sera également mise en vente le même jour.