Le "Journal d'une Femen", un roman graphique au Lombard

Louis Mallié - 01.08.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Femen - Roman graphique - Le Lombard


Le 12 septembre prochain paraîtra aux éditions Le Lombard un ouvrage qui saura probablement faire parler de lui. Il s'agit du Journal d'une Femen, roman graphique de Dufranne et Séverine Levebvre sur le parcours d'une Française de 20 ans entrée dans le mouvement.

 

 

 

 

 

Si l'on s'en tient au synopsis dévoilé de l'ouvrage, celui-ci entend donner un aperçu de tous aspects de la vie d'une femen - du chemin vers l'engagement aux responsabilités. 

Apolline est une Française moderne. Jolie, la vingtaine, elle travaille dans une agence de communication. Divers incidents de son quotidien lui font prendre conscience du machisme ambiant et d'une violence envers les femmes qui la révolte, que ce soit au bureau, dans le métro et même au sein de sa famille! C'est pourquoi elle décide de rejoindre le mouvement féministe et activiste des Femen... avec les doutes, les difficultés et les conséquences que cela implique.

 

Les Femen ne manquent pas d'inspirer les artistes. Outre les calendriers que la mise en scène de leurs actions avait nourris, on se souvient également du débat qui avait agité la France l'an dernier, lorsque les artistes David Kawena et Olivier Ciappa avaient dit avoir utilisé - entre autres - la Femen ukrainienne Inna Shevtchenko pour la conception du nouveau timbre Marianne. 

 

Accusant les artistes de mêler mariage homosexuel et valeurs républicaines, de nombreuses associations s'étaient élevées contre le nouveau timbre : « Depuis plusieurs mois, les extrémistes religieux de tous bords essaient de me mettre à mal en créant des polémiques ou en détruisant mes œuvres » avait accusé Olivier Ciappa dans un article du Monde.

 

Reste donc à espérer pour les auteurs que l'œuvre ne sera pas à l'origine d'une nouvelle polémique. Long de 128 pages, Journal d'une femen sera sur les étagères pour 16,45 €.