Le livre le plus improbable au monde pour se remettre d'une rupture

Clément Solym - 19.01.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - livre rupture - livre coloriage


C’est clairement le livre de rupture que l’on aurait eu peine à imaginer, mais son auteur, Nathan Rapport se sentait particulièrement malheureux. Et pour sortir de la déprimer, voici qu’il se lance dans le livre Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me, dont il a réalisé toutes les illustrations. Lesquelles pourraient mériter un brin de prudence, surtout si vous lisez cet article à proximité de vos collègues/supérieur. Sérieusement... Attention, les photos sont TRÈS explicites... et certainement pas pour tout public.

 

Crossing Road Grunge Sign - Shattered Heart

Nicolas Raymond, CC BY 2.0

 

 

Donc Nathan se remet d’une rupture, et pour s’en sortir, décide de se lancer dans l’écriture. Le schéma est assez classique. Et voici que l’idée du livre de coloriage se met en route et que les premiers dessins débarquent.

 

« Mon idée a commencé à prendre forme assez rapidement : je savais que je répondais à l’imaginaire et je sentais que je faisais de bons choix. À mesure que le livre se dessinait, j’opérais des changements ici et là. J’ai compris que j’avais quelque chose dont j’étais très fier et, effectivement, cela m’a aidé à relativiser certaines de mes propres expériences. »

 

La thérapie passant par l’expression artistique, pour se sortir d’une situation douloureuse, est évidemment une solution. « Je pense que chacun guérit différemment, et que certaines thérapies sont plus efficaces pour certains que pour d’autres », poursuit Nathan. 

 

L’ensemble des dessins reprend d’ailleurs des extraits de chansons de rupture, que l’on écoute dans ces moments émotionnellement difficiles. Tori Amos, Annie Lennox, ou encore Prince. « Je savais que le concept était vraiment universel, et pas propre aux gays, bien que je pressentais y apporter un élément personnel, et une expérience autant qu’une perspective très gay. »

 

« C’est bien plus qu’un simple livre de coloriage crade avec des paquets de mecs nus. Les images sont très graphiques, effectivement, mais j’ai perçu que cela devait être ainsi, avec une émotion brute. » (via Huffington Post)

 

L’ouvrage est disponible à cette adresse, vendu pour 19 € avec des frais de livraison en plus.