Le magasin des vampires est Ouvert la nuit chez Dargaud

Clément Solym - 23.03.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Ouvert - nuit - Dargaud


Avec Ouvert la nuit, vous ne verrez plus les vampires de la même façon. Fini l'image romantico-gothique du vampire qui s'habille avec un raffinement extrême quoique dépassé. Fini l'idée que les vampires sont des esthètes, qui passent leur non-vie à discuter art tout en buvant un verre de délicieux sang de jeune vierge.

Dave est un tout jeune vampire, et en plus il a accédé à la non-vie alors qu'il était adolescent en recherche d'un job. Autant vous dire que Dave n'a rien du Vampire charismatique, effrayant mais terriblement séduisant. À plus forte raison lorsque l'on sait qu'il est végétarien et travaille dans une épicerie, le last stop, 6 soirs par semaine pour un maître tyrannique bien qu'attachant par certains côtés. Celui-ci se nomme Radu et n'a rien du vampire conventionnel non plus.

C'est une sorte de patron roumain, très attaché à son épicerie, et auquel le concept de capitalisme n'a pas échappé lorsqu'il s'est établi à Los Angeles. La vie de vampire de Dave s'écoule ainsi dans un petit train-train et on aurait envie de dire avec lui « life sucks » (NDLR : le titre original de la BD). Mais tout cela c’était avant l'arrivée de Rosa, une belle gothique, dont Dave tombe amoureux dès le premier regard. Et c'est à partir de là que la non-vie nocturne de Dave va devenir bien agitée.

C'est une bande dessinée vraiment distrayante et très amusante, qui démystifie et égratigne quelque peu ces êtres aux dents longues que sont les vampires. Et on en vient à se dire que s'ils existent, il est probable que les jeunes suceurs de sang aient la même vie que le personnage principal.

Ben oui devenir vampire ne rend pas riche. Le scénario de cette BD en un tome est cosigné par Jessica Abel et Gabe Soria. Warren Pleece pour sa part s'est chargé des dessins. Ceux-ci sont clairs, réalistes dans un style un peu pulp qui colle bien à l'ambiance de l'histoire.

Les 184 pages d'Ouvert la nuit sont éditées chez Dargaud, et vous les trouverez pour un prix indicatif de 17 euros.